un service de meilleurtaux.com

La réalité virtuelle pour lutter contre les accidents avec Allianz et la Prévention Routière

Pour sensibiliser les usagers de la route aux risques imputables aux angles morts en milieu urbain, l’Association Prévention Routière et Allianz France ont développé une application en réalité virtuelle innovante. Plongé au sein de scénarii d’accidents, l’utilisateur de l’outil est tenu de reconstituer les faits qui ont mené aux sinistres.

allianz prévention routière application prévention routière

Une campagne de sensibilisation pas comme les autres

Depuis quelques années, la mortalité routière est en hausse dans la Métropole. Les statistiques montrent qu'une personne tuée sur trois est un usager routier vulnérable (piéton, cycliste, cyclomotoriste…). Sur l'année 2015, 20% des cyclistes et 25% des piétons tués l'ont été suite à un accident impliquant un véhicule utilitaire, un bus ou un poids lourd. Les angles morts et le manque de visibilité sont souvent les facteurs à l'origine de l'accident.

En collaboration avec Allianz France, l'association Prévention Routière adopte une démarche de sensibilisation du grand public sur les dangers représentés par les angles morts, notamment en milieu urbain. Pour conscientiser les particuliers, l'association les invite à participer à une expérience inédite.

Elle met à leur disposition une application en réalité virtuelle qui les plonge au cœur de deux scénarii types d'accidents causés par des angles morts. Le participant revêt la casquette de journaliste d'investigation chargé de reconstituer les circonstances des accidents pour la rédaction d'un article qui lancera sa carrière.

Une expérience immersive destinée à faire évoluer la perception du risque du joueur

Baptisée « Mène ton enquête », l'application est accessible en téléchargement gratuit sur Google Play Store ou AppStore. Sur son Smartphone, avec des lunettes immersives ou un casque de réalité virtuelle, le joueur mène son enquête sur les deux accidents de la circulation.

Cette expérience de type Serious Game permet au joueur de revivre les scènes des accidents en vue subjective. L'idée est d'attirer l'attention du participant sur les risques imputables aux angles morts et de faire évoluer sa perception de ces dangers grâce à des messages de prévention.

Pour finir, l'application détaille avec précision les faits qui ont mené à l'accident, une fois que la partie est terminée.

Munis de casques de réalité virtuelle, cinq comités régionaux de l'association Prévention Routière ont participé à l'expérience et mené leur propre enquête afin de prévoir des actions de prévention auprès des Français.