La finance solidaire en bonne posture
un service de meilleurtaux.com

La finance solidaire en bonne posture

Au début de cette année, la finance solidaire - organisme de financement qui fournit des prêts ou des contributions en capital à des institutions économiques de nature sociale, solidaire ou environnemental - a atteint de nouveaux records. Le flux de son épargne a effleuré les 10 milliards d’euros à la fin de l’année 2016.

finance solidaire bonne posture

Vers l'acquisition d'un statut plus important

Au cours de l'année 2016, grâce aux fonds de la finance solidaire, près de 49 000 emplois ont pu être créés ou affermis. Une partie du fonds a servi à l'approvisionnement en énergie renouvelable de près de 20 000 foyers et au relogement de plusieurs milliers de personnes d'après les bilans de l'association Finansol, promoteur de la solidarité dans l'épargne et la finance.

Selon Sophie des Mazery, directrice de cette association, l'encours de l'épargne solidaire a dépassé les 1 milliard d'euros durant les 4 dernières années et actuellement, ce flux est presque multiplié par dix. C'est déjà une progression importante mais il faut encore l'encourager.

Marie-Geneviève Loys, responsable chez BNP Paribas, affirme que l'augmentation des fonds d'investissement solidaire a été générée par la prise de conscience des épargnants. La détermination des entreprises à promouvoir le système d'épargne salariale solidaire serait également à l'origine de cet accroissement des fonds.

Progrès nécessitant une optimisation

Dans le but d'encourager cette augmentation de flux, Sophie des Mazery espère une réaction de la part du nouveau gouvernement dans l'initiative de reconsidérer les « dossiers inachevés ». Pour ce faire, elle a proposé, entre autres, l'adaptation du LDD (livret de développement durable) en une version solidaire en mettant en application la loi Sapin II, décrétée vers la fin de l'année 2016.

Toujours dans le but de développer le flux de l'épargne de la finance solidaire, Finansol propose également d'intégrer à l'assurance-vie, qui est actuellement réputée comme le placement favori des Français, une participation à l'accroissement des fonds solidaires. Un tel dispositif a déjà été mis en place avec l'épargne salariale et le résultat était impressionnant.

C'est d'ailleurs suite à cette initiative que l'augmentation des flux de la finance solidaire a été remarquable.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)