Santé : les seniors exigent plus de leurs complémentaires santé
un service de meilleurtaux.com

Santé : les seniors exigent plus de leurs complémentaires santé

Lors d’une étude OpinionWay réalisée sur un échantillon de 1 016 personnes âgées de plus de 55 ans pour le compte de France Mutuelle en mai dernier, les seniors ont exprimé leur avis, leurs déceptions et leurs attentes vis-à-vis de leurs complémentaires santé.

seniors complémentaire santé avis

Une population particulière pour les complémentaires santé

Depuis le 01 janvier 2016, la loi sur la généralisation de la complémentaire santé (loi ANI du 11 janvier 2013) est applicable pour tous à l'exception des étudiants, des personnes âgées et des retraités qui constituent par conséquent une partie de la population soumise à un régime spécial pour les organismes de santé. France Mutuelle a donc réalisé une enquête de satisfaction de cette tranche de la population, concernant leurs rapports avec leur mutuelle santé.

Si celle-ci relève un taux de satisfaction de près de 92%, elle permet également d'établir des domaines qui, selon les personnes interrogées, doivent être améliorés.


Une meilleure prise en charge souhaitée

En allant plus loin dans le questionnaire, il est facile de déceler les points de discorde entre les seniors et leurs complémentaires notamment en ce qui concerne :

  • la mauvaise adaptation des garanties proposées par rapport aux besoins réels des personnes âgées : 34% des personnes estiment leurs garanties mal adaptées à leurs besoins,

  • les modalités de remboursement : 12% ne sont pas satisfaits, 

  • le rapport qualité / prix des prestations de leur organisme : 52 % ne sont pas satisfaits.

L'insuffisance de la prise en charge de certains soins spécifiques est également au cœur du mécontentement. En effet, 60% des personnes interviewées se disent mécontentes de leurs remboursements en matière de soins dentaires, optiques ou auditifs.

Quant à savoir ce que les organismes de complémentaires santé doivent améliorer dans l'immédiat, le panel souhaiterait une meilleure prise en charge des médecines dites de confort (médecines douces et alternatives) mais aussi une meilleure couverture permettant de prolonger le maintien à domicile en cas de dépendance, pour éviter les placements en centre spécialisé.

Dans la même étude, les seniors évoquent également leurs craintes vis-à-vis de l'usage de la technologie dans le domaine de la santé. Il craignent notamment que les compagnies d'assurance utilisent leur données personnelles en ligne pour adapter le montant des cotisations.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)