Infos ou Intox : nouvelles réglementations de la route
un service de meilleurtaux.com

Infos ou Intox : nouvelles réglementations de la route

Comme souvent, le 1er Juillet est la date d'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Parfois de vrais changements sont opérés mais il arrive que de fausses informations se glissent au milieu des nouvelles mesures. Voici donc ce qui a réellement changé à compter du 1er juillet en ce qui concerne les règles de conduite.

Code de la route - nouvelles réglementations

Les nouvelles règles applicables au 1er juillet

La vignette Crit'air est devenue obligatoire

Cette vignette, jusqu'à présent facultative est désormais obligatoire dans les zones à circulation restreinte (ZCR) sous peine d'une amende de 68€. Commandable sur le site du gouvernement, la vignette ne coûte que 4,18€. De plus, les véhicules possédant la vignette Crit'air n°5 ne peuvent plus circuler en semaine entre huit heures et vingt heures. Ils sont également interdits de circulation pendant les périodes de pic de pollution.

Entrée en vigueur du nouveau format des plaques d'immatriculation pour les deux roues

Les deux roues, les trois roues ainsi que les quads doivent désormais être équipés d'une plaque d'immatriculation du même format (210x130 mm). Tous les véhicules neufs ou d'occasions possédant une nouvelle immatriculation depuis 2015 suivent déjà cette obligation. Une amende de 135 euros attend les motards qui ne respecteront pas cette nouvelle obligation.

Méfiez-vous des fausses informations

Suite à une avalanche de fausses informations sur les réseaux sociaux peu avant le 1er juillet, la Sécurité routière a dû démentir officiellement certaines d'entre elles dans un communiqué du 2 juillet.

Ainsi, il est toujours permis de manger et de se maquiller dans une voiture et même d'écouter de la musique, tant que ces activités ne gênent pas la conduite. Dans le cas contraire, un comportement dangereux peut être sanctionné. Chercher dans la boîte à gants n'est pas non plus interdit... si vous êtes à l'arrêt. Il est toutefois toujours interdit de fumer en conduisant si vous avez un enfant comme passager et de téléphoner au volant.

Des règles déjà en vigueur annoncées comme nouvelles

Certaines mesures ont été annoncées comme nouvelles alors qu'elles sont en application depuis longtemps : la baisse du taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs (depuis 2015), téléphoner au volant (depuis 2012), avoir un écran dans le champ de vision (depuis 2008) ou encore la gratuité du changement de l'auto-école (depuis 2016).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)