Troubles visuels et auditifs chez les seniors

Le problème concerne plus de la moitié des seniors

D'une manière détaillée, l'étude d'Optic 2000 et Opinionway avance que 54 % des personnes interrogées disent avoir une fatigue visuelle. Les 24 % rajoutent que cette forme de fatigue cause notamment une fatigue générale alors que, pour les 13 %, elle serait à l'origine d'un problème lié à l'attention et à la concentration. Sur ce point, l'ophtalmologue Alain Abenhaïm ne manque pas souligner que les seniors se plaignent souvent d'avoir une difficulté à lire dans une ambiance moins éclairée. Selon lui, «Les efforts que l'œil et les muscles périorbitaires doivent faire pour lire expliquent en partie la fameuse fatigue visuelle dont se plaignent les salariés plus âgés. »


Le confort et le dépistage seraient la meilleure solution

Afin de remédier à ce problème, le conseil d'un ergonome se présente comme le meilleur moyen de prévention. Ce dernier pourrait en effet donner des suggestions en matière d'éclairage et de confort. En ce sens, 41 % des seniors actifs souhaitent bénéficier d'un temps de pause pour les yeux. Pour leur part, deux tiers des salariés âgés de plus de 50 ans aimeraient passer moins de temps dans un environnement trop bruyant et se prononcent favorables à une meilleure insonorisation du lieu de travail.

En outre, l'étude souligne l'importance du dépistage et de l'intervention d'un spécialiste. En effet, 88 % des spécialistes optent pour un contrôle systématique de la vision alors que 34 % seulement se donnent la peine de vérifier l'audition.