Les assureurs ont-ils apprivoisé les réseaux sociaux ?
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs ont-ils apprivoisé les réseaux sociaux ?

L’existence des réseaux sociaux facilite la communication entre individus à travers le monde. Grâce à leur pouvoir médiateur inégalable, ils interviennent dans les relations entre clients et entreprises, faisant notamment office de service client. Les assureurs utilisent eux aussi les réseaux sociaux dans leurs activités, mais tous les leviers en sont ils exploités ?

réseaux sociaux - assurance

Gagner de la notoriété

Depuis leur création, les réseaux sociaux priorisent la rapidité de la communication. Ils sont plusieurs à attirer fortement l'attention du public dans le monde entier, si on ne cite par exemple que Facebook, Twitter, LinkedIn, ou Pinterest.  Comme pour toute utilisation des innovations technologiques, ce sont les personnes de jeune âge qui utilisent le plus les réseaux sociaux.

Les entreprises ont vite compris que les réseaux sociaux peuvent les aider à améliorer leur relation avec les clients. Les compagnies d'assurance, par exemple, créent leur profil en ligne ou partagent des liens vers leurs sites web sur les réseaux sociaux afin de faire mieux connaître mieux leurs services, offres, et activités. En effet, les assureurs ont parfois besoin de sensibiliser le public pour le convaincre de recourir à leurs services. Les réseaux sociaux sont justement des moyens efficaces pour lancer une telle campagne.

Les succès des assureurs

Les résultats sont différents selon les compagnies d'assurances : certaines ont pu constater des impacts positifs tandis que pour d'autres, la démarche n'a pas été aussi fructueuse que prévu.

Prenons par exemple le cas d'Axa, qui a mis à la disposition du public le site internet axaprevention.fr. Il s'agit d'un espace client sur lequel Axa expose ses conseils en matière de santé, d'habitation et d'auto. Les supports qu'il utilise sont des articles ciblés, des enquêtes d'opinion, des infographies et aussi des vidéos illustratives. Le succès est frappant : 34 600 abonnées LinkedIn et 2 millions d'utilisateurs de Facebook suivent le site d'Axa.

Un autre assureur propose une application qui facilite le contact entre une personne âgée, sa famille et les personnes chargées de lui venir en aide. Ainsi, Groupama propose le dispositif de téléassistance Noé qui peut être soit une tablette soit un bracelet. Ce dispositif permet en quelques clics de contacter d'urgence les proches d'une personne âgée ou simplement d'envoyer une alerte pour prévenir un incident de santé. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de présentation de Noé a enregistré à peu près 4 000 vues depuis son lancement en février 2017.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)