Les mauvaises habitudes alimentaires nuisent à la santé des Français
un service de meilleurtaux.com

Les mauvaises habitudes alimentaires nuisent à la santé des Français

Les habitudes alimentaires et les modes de vie ont des conséquences immédiates sur la santé. Une étude réalisée sur quelques Français a révélé que l’évolution de la nutrition et de la technologie a généré un comportement à risque de la population.

mauvaise habitude alimentaire

Urbanisation et insécurité sanitaire

À notre époque, les habitudes alimentaires de l'Homme sont tellement différentes par rapport au siècle précédent. L'industrialisation, la mondialisation et l'urbanisation ont contribué à cette brusque évolution. Actuellement, les produits industriels contenant des additifs, comme les colorants et les conservateurs, prédominent le marché alimentaire. Loin d'apporter les bienfaits attendus pour leur rentabilité, ces aliments nuisent à la santé des consommateurs.

Certes, les Français commencent à prendre conscience des dangers liés à la mauvaise alimentation. Toutefois, c'est leur mode de vie actuel même qui les pousse à conserver ces comportements. D'après l'étude nommée INCA 3, les viandes crues (tartares, sushis, etc.) sont de plus en plus consommées en France.

Dans les villes urbaines, des denrées moins nutritives sont plébiscitées comme les confiseries, le chocolat et les chips, à la place des légumes, des produits laitiers, et des charcuteries qui restent les produits préférés de la population rurale.


En outre, les règles élémentaires d'hygiène semblent souvent être négligées, notamment la conservation du poisson et de la viande à la bonne température. Enfin, plusieurs ménages font moins attention à la date de péremption qui est souvent dépassée lors de la consommation.

Mode de vie et surpoids

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du travail, nommée communément ANSES, a déclaré que 34% des adultes et 13% des enfants et adolescents souffrent actuellement d'obésité.

Le problème de surpoids est souvent généré par des mauvais comportements alimentaires : les grignotages entre les repas, les aliments trop riches en calories (trop sucrés, trop gras) et pauvres en nutriments, etc.

Toutefois, le mode de vie adopté par la majorité de la population figure également parmi les causes. La sédentarité est le principal facteur de l'obésité, et actuellement les enfants passent vingt minutes de plus qu'auparavant devant les écrans.

À part l'amélioration de l'alimentation, l'inactivité doit donc être proscrite afin de réduire les risques d'embonpoint. Pour ce faire, pratiquer des activités sportives régulières, à tout âge, est préconisé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)