Œufs contaminés : le bilan est mitigé
un service de meilleurtaux.com

Œufs contaminés : le bilan est mitigé

Ces derniers jours, certains œufs présents sur le sol européen ont été contaminés par un insecticide du nom de Fipronil. Cinq entreprises françaises ont récemment importé des œufs de Belgique et du Pays-Bas. Les médias ont alors crié au scandale après le rappel de marchandises contaminées sur le sol français. Qu’en est-il maintenant ?

scandale sanitaire oeufs contamines

La France touchée par le scandale sanitaire

Au début de cette affaire, le ministre de l'agriculture signalait que la France n'avait pas souffert du scandale sanitaire qui touche depuis plusieurs jours certains pays de l'Union Européenne, avant de revenir, deux jours plus tard, sur sa version.

Les 5 entreprises françaises se situent dans le Nord, le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire et la Vienne. Deux d'entre elles ont affirmé avoir utilisé les œufs contaminés à leur insu, avant de les avoir retirés des stocks ou détruits. Ces entreprises sont spécialisées dans les pâtes, gâteaux, sauces et plats préparés, et peuvent donc potentiellement toucher énormément de clients.


Des millions d'œufs détruits

Des millions d'œufs ont été détruits alors que des enquêtes ont été ouvertes dans les principaux foyers de contaminations : Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Le ministre de l'agriculture français a également signalé qu'un des éleveurs de la région Pas-de-Calais utilisait le même insecticide qui a servi à contaminer les œufs. La Belgique, quant à elle, accuse les Pays-Bas d'être au fait de ce problème depuis 2016 et de ne pas avoir donné l'alerte aux autres pays.

L'insecticide interdit en UE

La substance nocive a été introduite par une société spécialisée dans le but de combattre un parasite néfaste pour les poules, le pou rouge. Elle est habituellement proscrite pour les animaux influant dans la chaîne alimentaire. L'entreprise spécialisée aurait toutefois acheté le produit auprès d'une entreprise belge.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, les œufs ne sont que « modérément toxiques » pour l'homme. L'Agence Belge de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire précise même que cette substance se trouve être en dessous du seuil de nocivité : « Pour l'instant, nous ne voyons aucun danger pour la santé publique ».

Il est toutefois conseillé par l'Agence de Sécurité Sanitaire Néerlandaise de ne pas consommer les œufs. D'après eux, qui ne sont pas du même avis que les belges, « ils constituent un danger pour la santé publique ». Une traçabilité va d'ailleurs être effectué sous les prochains jours.

A ce stade, 15 pays de l'Union Européenne sont sur la sellette : la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Irlande, la Pologne, le Luxembourg, la Slovaquie, la Roumanie, le Danemark et la Slovénie. Les lots touchés comporte le code : ONL43651-01.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)