Le tiers payant « généralisable » dès 2018
un service de meilleurtaux.com

Le tiers payant « généralisable » dès 2018

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment annoncé vouloir que l’accès au tiers payant devienne un droit en France. Néanmoins, celui-ci sera « généralisable » et non « généralisé », au bonheur de certains médecins…

Tiers payant « généralisable »

Un projet qui ne date pas d'hier…

Le tiers payant est la prise en charge des dépenses de consultations médicales par la mutuelle santé.

Marisol Touraine, l'ancienne ministre de la santé, souhaitait déjà généraliser le tiers payant avec la loi santé 2016, malgré l'opposition de nombreux médecins. À cette époque, il était prévu que le tiers payant soit totalement appliqué, à partir du 30 novembre 2017. Toutefois, la loi santé a souvent été décriée par les syndicats des médecins.

Le tiers payant « généralisable » et non « généralisé »

Alors qu'Agnès Buzyn avait promis de rendre le tiers payant obligatoire, la ministre de la santé s'est récemment ravisée pour mettre en application la loi sur le tiers payant facultatif, dès qu'« il fonctionnera » ; elle a aussi annoncé l'espoir qu'il arrive « dans le courant de l'année 2018 ». Il est à noter que la loi ne prévoira aucune sanction pour les médecins refusant de l'appliquer.

« Il n'est pas possible que 15% des Français qui sont en-dessous du seuil de pauvreté renoncent à se faire soigner » et « nous ne pouvons pas demander aux médecins [...] de s'inscrire dans un dispositif où ils passent une journée par semaine à faire des papiers », a-t-elle ajouté.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)