Nicolas Hulot a annoncé les premières mesures de son plan climat. Selon lui, « elles permettront à tous les Français, et en priorité aux plus modestes, de participer à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air » !

Extension de la prime à la casse
Cette mesure est à destination des propriétaires de véhicules polluants qui souhaitent acquérir un véhicule à faible émission de CO². Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion, portant la vignette Crit'Air de 0 à 2 :
« la prime de 500 euros à 1 000 euros qui existait uniquement pour les ménages à revenus modestes, et qui ne fonctionnait pas bien, sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2001 ». Et pour les conducteurs souhaitant passer à l'électrique, « la prime à la conversion sera de 2 500 euros ».
Extension du Chèque énergie
Déjà expérimenté dans 4 départements, le chèque énergie va être étendu. Il sera envoyé selon un barème qui peut aller de 48 à 227 euros par an et sera revalorisé en 2019, à hauteur de 200 euros en moyenne.
« Il devrait permettre d'aider 4 millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d'énergie »
Prime à la rénovation
D'ici 2019, le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) sera « transformé en prime, versée dès que les travaux seront achevés ». Elle permet notamment de financer l'isolation des logements.
Aide au changement de chaudière
Enfin la dernière mesure concernera les
« ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. Cela pourra représenter jusqu'à 3 000 euros ».