Renault dévoile sa feuille de route d'ici à 2022
un service de meilleurtaux.com

Renault dévoile sa feuille de route d'ici à 2022

Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault a présenté le 06 octobre à Paris sa nouvelle feuille de route « Drive the future » sur la période 2017-2022. Le groupe compte investir durablement vers les véhicules connectés et électriques.

Un fort investissement pour sortir du tout-diesel

Le plan stratégique de Renault est clairement tourné vers le futur, en effet il souhaite obtenir 100% de véhicules connectés d'ici 2019 contre seulement 30% aujourd'hui, pour ce faire il n'hésite pas à mettre les moyens : création d'une nouvelle entité « Renault Digital » permettant d'investir 150 millions de dollars chaque année, de créer 700 nouveaux emplois liés au numérique et d'accompagner 3000 salariés. Renault souhaite en plus créer une plateforme web globale pour 2019. Renault indique également qu'il veut réduire l'offre du diesel à moins 50% d'ici 2020. La finalité de cet investissement est la vente de 5 millions de véhicules par an à partir de 2022. Soit une augmentation de 40% en 6 ans.

« Le constructeur français régional de 2005, dépendant d'un seul modèle, Megane, et d'un pays, la France, est maintenant une entreprise globale profitable, résiliente, multipolaire, et elle le sera encore davantage d'ici à la fin du plan », indique Carlos Ghosn.

Lancement des voitures autonomes

Entre 2018 et 2022 Renault a pour ambition de commercialiser 15 nouveaux véhicules autonomes avec assistance. Le plan est simple, pour 2019 il est question de sortir un véhicule autonome de niveau 2, c'est-à-dire un véhicule avec une automatisation partielle qui peut prendre le contrôle de la vitesse et de la direction, le conducteur restant superviseur.

Pour 2021 Renault souhaite commercialiser un véhicule autonome de niveau 3 (automatisation conditionnée) où le conducteur délègue totalement la conduite mais doit pouvoir à tout moment reprendre le contrôle du véhicule. Et enfin un véhicule autonome de niveau 4 pouvant circuler sans l'aide du conducteur dans un contexte limité d'ici 2022.

Avec le rachat du comparateur de taxis Karhoo, de l'éditeur d'algorithme de « dispatching » Yuso et du service de VTC Marcel, Renault ambitionne de lancer son service de robotaxis au plus tard pour 2022.

Pour réaliser ce plan stratégique le groupe devra investir 18 milliards d'euros en recherche et développement. Cette somme conséquente mais nécessaire permettra d'amener le groupe dans la nouvelle ère de la voiture 2.0.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €