Santé : existe-il un lien entre le sucre et la dépression ?
un service de meilleurtaux.com

Santé : existe-il un lien entre le sucre et la dépression ?

Tout le monde sait que le sucre présent dans les sodas et les gâteaux est mauvais pour la santé. En effet, cela peut entraîner l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension. Mais on pourrait se poser la question de savoir si c’est aussi dangereux pour la santé mentale.

Lien santé sucre dépression

C'est en tout cas ce qu'affirme la revue Scientific Reports, après avoir réalisé une étude auprès d'environ 5000 hommes et 2000 femmes, âgés de 35 à 55 ans. Ils ont été suivis quotidiennement depuis 1983, en répondant à un questionnaire sur deux éléments : les habitudes alimentaires et leur état de santé.

Cette étude a été menée afin de calculer le taux de sucre que contenaient les aliments et boissons consommées et d'identifier les pathologies mentales qui apparaissaient chez ces personnes.

Le constat est plutôt surprenant

Chez les femmes, aucun rapport n'apparaît entre le sucre consommé et un quelconque trouble mental. Au contraire, les hommes, eux, ont été divisés en différents groupes et l'étude révèle que le groupe d'hommes consommant le plus de sucre, avait 23% plus de chances d'avoir un trouble mental dans les cinq années qui suivent, que celui qui en consommait moins.


Cependant, le contraire n'est pas vrai. Les personnes qui présentent des troubles mentaux n'ont pas forcément un besoin plus fort en sucre que celles qui en consomment moins.

Une étude cependant contestée

Mais cette étude n'est pas du goût de tous les spécialistes, qui n'hésitent pas à lui donner certaines limites. Catherine Collins, experte dans le domaine de la diététique relève une indifférence, dans l'étude, entre le sucre présent naturellement dans un aliment et le sucre ajouté.

Le professeur Tom Sanders du King's College de Londres, lui, explique qu'il « s'agit d'une étude d'observation » et non « d'un essai clinique ». Selon lui,  les résultats « doivent être interprétés avec prudence » car l'étude est basée sur un questionnaire rempli par les individus suivies.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)