Flat tax et épargne : le gouvernement et l’Assurance anticipent la suite
un service de meilleurtaux.com

Flat tax et épargne : le gouvernement et l’Assurance anticipent la suite

Après l’adoption de la flat tax sur les contrats d’assurance-vie par l’Assemblée Nationale, les compagnies d’assurance au sein de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) planchent sur de nouveaux outils d’épargne, avec le soutien du gouvernement, qui souhaite améliorer l’investissement dans les entreprises.

assurance bercy épargne long terme produits

C'est décidé, désormais, une taxe d'un prélèvement forfaitaire unique de 30% sera applicable aux contrats d'assurance-vie. Les assureurs, qui ont milité contre la mise en place de la « flat tax » ont décidé de tourner la page et de se concentrer sur la recherche d'une nouvelle offre d'épargne pour les Français.

Ainsi, le 03 octobre dernier, le Premier ministre a reçu la FFA, afin de discuter des effets de la flat tax mais aussi d'amorcer une réflexion sur les futurs produits d'assurance permettant une épargne de longue durée pour les Français. Le but est de leur proposer « des produits qui améliorent leur protection et leur fournissent tout au long de leur vie des compléments de revenus adaptés à leurs besoins tout en dynamisant leur épargne dans un contexte de taux d'intérêt historiquement bas. ».

A cet effet, la FFA prévoit la création d'un groupe de travail, afin de plancher en interne sur divers futurs produits d'épargne à présenter au Premier ministre. La volonté du gouvernement est principalement de rediriger l'épargne des citoyens vers le financement des entreprises afin de stimuler l'investissement en fonds propres.

Cette idée a été confirmée par Bercy récemment, lors du lancement d'une consultation publique sur le Plan d'action pour la croissance et le financement des entreprises, notamment les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Ce pacte devra donner lieu à un projet de loi début 2018. Reste donc à la FFA de trouver des produits d'assurance épargne assez attractifs pour les proposer au gouvernement avant cette date.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)