Santé : le prix des consultations longues et complexes augmente
un service de meilleurtaux.com

Santé : le prix des consultations longues et complexes augmente

Parmi les nombreux changements prenant effet au 1er novembre, une nouvelle grille tarifaire est mise en place, suite à l’accord entre la Sécurité sociale et les syndicats des médecins, en 2016. La hausse des tarifs concernera désormais les consultations « complexes », « très complexes » et « longues », pour des prix allant de 46 à 60 euros.

Santé prix consultations longues complexes augmente

La complexité fait augmenter le prix

Plus les consultations seront complexes et plus le prix sera élevé. C'est l'idée qu'il faut désormais comprendre, puisque les consultations « complexes » seront évaluées à 46 euros et celles considérées comme « très complexes », à 60 euros.

Les consultations « complexes » représentent les consultations dites de santé publique. Elles touchent principalement les enfants et désignent « les examens obligatoires du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois », explique le docteur Marie-Laure Alby. De plus, par la suite, il va falloir vérifier le poids de l'enfant, afin d'éviter un surpoids. Le docteur désigne cet acte comme « un acte de prévention et de surveillance pour l'enfant ».


Parmi ce type de consultations, on retrouve également la jeune fille de 15-18 ans qui se rend chez le médecin, pour parler de contraception ou simplement de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles.

Les consultations « très complexes », maintenant au prix de 60 euros, sont destinées aux mises en place de traitements, pour des patients atteints de maladies graves  (cancer, maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson, d'infections par le VIH, etc.).
Le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des Médecins de France explique que ces consultations concernent par exemple « la préparation de greffes rénales, pour les insuffisants rénaux » et qu'elles sont « longues et pénibles à annoncer ».

Un avis tranché

Le fait que les prix de certaines consultations augmente peut faire peur aux Français. Certains estiment injuste le fait que plusieurs personnes ne pourront peut-être plus aller chez le médecin, par manque de moyens. Certains soins seront donc inaccessibles pour un bon nombre de personnes voulant se soigner.

D'autres sont pour une augmentation des prix. Ceux-là trouvent qu'avec des prix plus élevés, le travail réalisé par les médecins et le temps consacré à cela sont récompensés et que cela est largement justifié.

L'Assurance Maladie justifie dans un communiqué que « ces tarifs sont destinés à prendre en compte la complexité de certaines situations médicales et à valoriser le temps plus important que les médecins doivent y consacrer ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)