De nouveaux acteurs pour l’assurance scolaire
un service de meilleurtaux.com

De nouveaux acteurs pour l’assurance scolaire

Depuis quelques mois maintenant la rentrée scolaire a eu lieu, elle inclut de nouveaux acteurs sur le marché de l’assurance scolaire. Ce sont des « pure players » ou des acteurs du secteur de la banque et de la distribution qui tentent coûte que coûte de concurrencer les assureurs traditionnels via de nouvelles offres.
Nouveaux acteurs assurance scolaire

Un marché juteux

Le marché de l'assurance scolaire représente 13 millions d'élèves à assurer et 200 millions de primes par an. Les assureurs ont bien compris qu'il s'agit ici d'un marché profitable et très rentables.

Historiquement c'est la MAE soutenue par l'association des parents d'élèves de la FCPE qui détenait le monopole de ce marché, cependant au fur et à mesure du temps d'autres acteurs ont émergé comme les assureurs traditionnels que sont la Maaf, MMA, Groupama, etc...

Aujourd'hui, le nombre de nouveaux entrants s'est multiplié avec l'arrivée de « pure players », de banque et de distributeur qui proposent des offres plus lowcost que les assureurs traditionnels. Par exemple Carrefour Banque propose une offre de rentrée à 7,5 euros.


De nouvelles garanties sont maintenant possibles concernant le harcèlement et le cyber-harcèlement à l'école. Philippe Bénet, président de la MAE précise : « depuis 3 ou 4 ans, nous avons été interpellés par nos assurés sur des problèmes de harcèlement ou de cyber-harcèlement à l'école et nous avons donc adapté nos garanties ».

La responsabilité civile des parents n'inclut pas tout

Beaucoup de parents pensent que la responsabilité civile suffit à elle-même pour couvrir entièrement leur enfant. La vérité est tout autre car la responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque d'habitation couvre seulement les dommages causés par un tiers et non les dommages corporels que pourraient subir les enfants.

C'est par ce constat que certains assureurs tentent de tirer leur épingle du jeu en proposant des offres plus adaptées aux parents.

« Les assurés ne pensent pas à la protection individuelle corporelle. Nous avons donc créé un contrat dédié qui l'inclut et couvre également les enfants lors des trajets domicile-école et les dommages de biens comme le cartable et les effets personnels » explique Dominique Filsjean, directeur groupe au de la DGA production de la Matmut.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (498 avis clients sur Avis-Vérifiés)