EDF, Total : les énergies renouvelables au cœur des priorités
un service de meilleurtaux.com

EDF, Total : les énergies renouvelables au cœur des priorités

Deux grands de l'énergie français semblent s’intéresser de plus en plus aux énergies renouvelables. C’est en tout cas ce que l’on peut constater, suite à des actions menées par ces deux géants.

EDF Total énergies renouvelables priorités

Total se renforce dans les énergies renouvelables

Total a signé pour l'acquisition d'une entreprise spécialisée dans le solaire, l'hydraulique et l'éolien. Le PDG explique que cette participation au sein de l'entreprise EREN Renewable Energy sera d'abord minoritaire, puis majoritaire « à l'issue d'une période de cinq ans ». Le pétrolier a déboursé la somme de 237,5 millions d'euros, pour 23 % du capital de cette PME française.

Cette jeune entreprise a été fondée en 2012, par des anciens dirigeants d'EDF Energies Nouvelles et détient 650 MW de capacité installée dans sa spécialité, le solaire. Cependant, elle est également présente dans l'éolien et l'hydraulique, et se trouve principalement dans les zones à fort potentiel énergétique, comme l'Amérique latine, l'Italie, la France, la Grèce ou encore l'Afrique.

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, se réjouit lorsqu'il sait que cette opération lui permettra « d'accélérer son développement dans le solaire et de faire son entrée sur le marché de l'éolien ». Cette action, qui s'inscrit dans une stratégie de diversification, va permettre à « la production d'électricité renouvelable de Total » de s'accroître, jusqu'à « atteindre une capacité de 5 GW d'ici à cinq ans ».

Pour EDF, c'est un challenge

De son côté, le patron d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a longuement évoqué le sujet des énergies renouvelables, en les plaçant au même niveau que la digitalisation et l'innovation. Il a « clairement l'ambition d'accélérer dans la production d'électricité issue des énergies renouvelables ». A ce sujet, il précise une production de 10 GW sur le premier semestre 2017, uniquement grâce à elles.

Jean-Bernard Lévy explique chercher à financer les projets innovants, visant à développer la production d'énergie décarbonée. Pour cela, ce géant français a mis en place un incubateur de starts-up, qui devront se focaliser sur le sujet, de l'efficacité énergétique. De plus, l'entreprise est en train de finaliser la création d'un fonds d'investissement de 100 millions d'euros, Electranova 2. On y trouve plusieurs grands industriels, comme le constructeur automobile Peugeot.

EDF essaye de répondre à un besoin grandissime, qui prive plus d'un milliard de personnes aujourd'hui. C'est pour cette raison que le producteur d'électricité en France, place ce sujet à un haut niveau d'importance. Il compte maintenant organiser des partenariats locaux, dans les pays défavorisés, comme en Afrique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)