Europe : les Français en meilleure santé ?
un service de meilleurtaux.com

Europe : les Français en meilleure santé ?

Les français sont de gros consommateurs de tabac et d’alcool. Le tabac est d’ailleurs la première cause de cancer, 90% des cancers du poumon proviennent du tabac. Pourtant, la population française peut se targuer de bénéficier d’une espérance de vie supérieure à la moyenne.

Europe français meilleure santé

C'est moins bien qu'ailleurs

La France compte encore trop de fumeurs

Les fumeurs sont encore trop nombreux en France et on observe une grande part de fumeur chez les jeunes. Fumer est responsable de 200 morts par jour et les chiffres français sont alarmants. 22.4 % de la population fument tous les jours. La moyenne dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est de 18,4 %. La France est en troisième position lorsqu'on prend en compte le nombre d'adolescents de 15 ans, qui fument au moins une fois par semaine.

L'alcool est trop consommé par les français

Encore une fois, les Français sont pires que les autres pays de l'OCDE. Cette fois-ci, c'est dans la consommation de boissons alcoolisées. Malgré qu'elle ait diminué de 14 % depuis les 30 dernières années, elle demeure « parmi les plus élevées ». En moyenne, un français consomme 11,9 litres d'alcool pur par an, contre 9 dans les autres pays.


Une prise d'antibiotiques trop conséquente

Après les grecs, la France est le pays qui consomme le plus d'antibiotiques. Dans un rapport sur la santé dans le monde, on peut y voir que « l'utilisation des antibiotiques est supérieure de près de 50% à la moyenne des pays de l'OCDE ». Or, cette consommation devrait se faire prescrire, seulement en cas de réelle nécessité. On estime que cette prise d'antibiotiques causerait la mort de 12 500 personnes par an, en France.

Mais la France se rattrape sur d'autres points

Une espérance de vie supérieure à la moyenne

La France possède une des espérances de vie parmi les plus élevées du monde. Avec 82.4 ans, elle se place largement au-dessus de la moyenne de l'OCDE, estimée à 80.6 ans. Cela peut s'expliquer par un « faible taux de mortalité par crise cardiaque », si on en croit le rapport de la santé.

Cependant, ces Français qui vivent plus longtemps, ne le font pas forcement avec une santé opérationnelle. Au contraire, dû au fait que la population soit plus âgée, le taux de démences est plus élevé que la moyenne de l'OCDE.

Des dépenses à la charge des patients faibles

L'accès aux soins est beaucoup plus facile en France que dans d'autres pays. En effet, les dépenses des patients, liées à la santé, ne représentent que 7 % des dépenses totales. Les dispositifs de couvertures comme la Sécurité sociale, sont parmi les plus faibles des pays de l'OCDE.


La santé, un élément important dans la vie des Français

Par rapport aux autres pays pris en compte dans le rapport, la France dépense, pour ses citoyens, 15 % de plus lorsqu'il s'agit de la santé. Par rapport au PIB, elle se place juste derrière des pays comme la Suisse, les États-Unis ou l'Allemagne.

Concernant le nombre de médecins, la France se situe autour de la moyenne, mais compte plus de lits d'hôpitaux, d'après les chiffres de l'OCDE.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)