En France, certaines personnes souffrent encore du manque de nourriture et pourtant, les français gaspillent énormément. Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France, dont un bon nombre étant encore consommable. Cela équivaudrait à environ 20 milliards d’euros.

Un français jette 50 kg de nourriture par an
En moyenne, un Français gaspille 50 kg par an. Cela peut se passer n'importe où, entre la cantine, le restaurant et surtout la maison. Selon l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le foyer est le lieu de consommation représentant le plus grand gaspillage. L'agence l'estime à 6.5 millions de tonnes par an. Après, c'est la nourriture présente dans la distribution qui serait la plus gaspillée, suivie de celle venant des restaurants. 50 kg équivaut à une centaine de repas.
Ce sont également les paquets qui seraient susceptibles d'induire en erreur les consommateurs. En effet, lorsqu'il y est inscrit la date limite de consommation, cela représente en vérité la date de durabilité minimale. C'est-à-dire que le produit peut encore être consommé après cette date. Les Français, eux, ont pris l'habitude de jeter ces aliments, qu'ils pensent périmés.
Au restaurant par exemple, le problème n'est pas le même. Toutes les personnes allant aux restaurants savent que s'ils ne finissent pas leur assiette, cela finira à la poubelle. Dans tous les cas, énormément de nourriture ira à la poubelle, car c'est maintenant une habitude de tous les restaurants. C'est pour cette raison que l'Ademe propose à ces établissements de privilégier des petites portions et d'instaurer un système, permettant aux clients d'emporter la nourriture restante.
Les produits encore consommables représentent une grande partie du gaspillage
Sur la production de nourriture mondiale, 1.3 milliard de tonnes de nourritures encore comestibles, sont gaspillées. En France, sur les 50 kg de nourriture jetée par personne, entre 20 et 30 kg serait encore comestible. Cela ne représente pas uniquement les déchets du consommateur, mais également des erreurs que peuvent faire les professionnels. Par exemple, certains poissons pêchés morts sont rejetés à la mer et certains produits peuvent être mal conditionnés…
Ce type de gaspillage peut largement être réduit en achetant différemment. L'achat directement auprès des producteurs, agriculteurs, auprès d'associations se spécialisant dans cette économie alimentaire, peut amener à réduire ce gâchis en conséquence.
Les principales victimes du gaspillage sont les fruits et légumes
Etant donné la difficulté de conserver des fruits et légumes sur le long terme, cela représente le plus grand pourcentage de nourriture gaspillée. 40 % des déchets alimentaires sont des fruits et légumes. Les règles de conservation ne sont en effet pas les mêmes lorsqu'il s'agit de boîtes de conserve ou de fruits.
De nombreuses astuces existent, afin de ne plus gaspiller ces aliments. Pour cela, la manière de les conserver est très importante. Il faut tout d'abord acheter ce type d'aliment en petite quantité, afin de les garder presque intacts. Certains d'entre eux ont la possibilité d'être congelés, ceci permettrait de les conserver plus longtemps. Si on désire acheter en grande quantité, suite à des prix attractifs, certains fruits peuvent finir en compote ou confiture ; alors que l'on peut faire des soupes, à l'aide des légumes.
N'hésitez pas à consulter nos guides pour les autres assurances pour trouver toutes les réponses à vos questions !