Navya présente le tout premier taxi autonome à Paris
un service de meilleurtaux.com

Navya présente le tout premier taxi autonome à Paris

C’est la jeune société lyonnaise Navya, qui vient de présenter son tout nouveau véhicule autonome. Cette start up est la première ayant conçu un taxi autonome, c’est-à-dire sans chauffeur et à propulsion 100 % électrique.

Taxi Autonome Paris

Des caractéristiques non communes

Le président de Navya, Christophe Sapet, a expliqué que le but principal de ce robot-taxi était de fluidifier la circulation dans les centres urbains. Il a annoncé fièrement que « ce nouveau modèle est destiné à être le premier robot-taxi à être commercialisé dans le monde ».

Ce véhicule nommé Autonom Cab, peut accueillir jusqu'à 6 personnes, pour un usage privé ou collectif. Les passagers pourront bénéficier de nombreux avantages. Par exemple, de l'intérieur, il sera possible de commander des places de cinéma, de musée, de composer une liste musicale personnelle, etc.

Malgré sa taille imposante, une seule porte est présente sur le véhicule et ceci peut avoir des avantages et des inconvénients. En effet, si la voiture comporte une seule porte, alors il n'y aura pas d'issue de secours ; mais le fait que la porte soit coulissante et du côté du trottoir, peut permettre d'éviter de nombreux accidents. Techniquement, le véhicule est équipé d'environ 10 capteurs fournissant des « données importantes pour assurer la sécurité de fonctionnement de nos véhicules », explique le président du projet. Il est équipé de bandeaux lumineux, permettant de communiquer avec les autres usagers et roule en moyenne à 50 km/h. Cependant, il est capable d'atteindre la vitesse de 90 km/h.


Une expérimentation à Paris

Le prix de ce véhicule se situe entre 230 000 et 250 000 euros et il va pouvoir être expérimenté dans les rues de Paris, il fait également l'objet d'une présentation au salon de l'électronique de Las Vegas en 2018. Ce n'est pas la première fois que la marque envoie un de ses véhicules en test. Elle avait déjà lancé une navette autonome à Paris et Lyon, puis dans d'autres pays et notamment les Etats-Unis.

La voiture autonome bénéficie actuellement d'une attention particulière auprès des spécialistes. En effet, cette tendance à vouloir développer la mobilité individuelle ou collective, fait l'objet de recherche et développement de la part de constructeurs et équipementiers. C'est également le cas pour des géants comme Google, qui a récemment créée lui aussi, un véhicule autonome.

Actuellement, d'après la Convention de Vienne, ce robot-taxi nommé Autonom Cab, n'a pas l'autorisation de circuler. En effet, cette convention interdit la circulation d'un véhicule, sans personne au volant ; ce qui est le cas de ce nouveau concept.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €