Matmut : partenaire du premier test grandeur nature pour les voitures autonomes
un service de meilleurtaux.com

Matmut : partenaire du premier test grandeur nature pour les voitures autonomes

La Matmut, Transdev et Renault se sont réunis pour créer le premier test de voitures autonomes sur Rouen, cet événement unique en Europe est un bon moyen d’étudier le fonctionnement de ces voitures en condition réelle. Un investissement lourd est prévu mais il permettra d’aller au-delà du stade de réflexion.
Matmut partenaire premier test grandeur nature voitures autonomes

Un terrain d'observation idéal

Dès le printemps 2018, 5 voitures électriques et 100% autonomes seront misent à disposition des habitants pour une durée totale de 2 ans. Ces véhicules couvriront le territoire de Rouen sur 3 boucles de 10km en comptant au total 17 arrêts. Dans un premier temps les voitures autonomes seront équipées d'un chauffeur passif afin d'éviter les accidents.

Selon Olivier Requin, le directeur groupe de la DGA production de la Matmut : « L'idée est de couvrir les derniers kilomètres séparant le dernier arrêt de la ligne de métro, du domicile des habitants de la métropole ».

Ce dispositif unique en Europe permettra de constater les avancées technologiques en la matière dans des situations réelles où le partage de la chaussée et le respect des piétons sont légion.


Pour Olivier Requin c'est un « terrain d'observation idéal en milieu urbain pour étudier les comportements du véhicule autonome et voir quelles seraient ses réactions en l'absence du chauffeur ».

Un investissement de 11 millions d'euros

Des partenaires privés et publics partagent l'investissement de ce dispositif. Les partenaires privés participent à hauteur de 60% de l'investissement total de 11 millions d'euros : 1 million d'euros sont apportés par la Matmut et 2,75 millions par Renault. Les 40% restant proviennent des organismes publics (l'État, la Ville de Rouen, la région Normandie et la Caisse des Dépôts).

Cette expérimentation présente également un fort enjeu du fait du coût élevé de ces véhicules : entre 500 000 et 600 000 euros. « En cas de choc, ce sont des dizaines ou des centaines de milliers d'euros qui sont en jeux » précise monsieur Requin.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €