Sommaire
- . Le constat
- . Les causes
Le gouvernement a dévoilé l’ensemble des données concernant les dépenses de l’Assurance Maladie sur l’ensemble de l’année 2016, on constate logiquement que nos régions ne présentent pas le même montant de dépense de l’Assurance Maladie. Cependant en croisant les données de notre enquête sur les différents tarifs des mutuelles par département, on peut affirmer que le lien entre dépenses de l’Assurance Maladie et couverture santé par les mutuelles n’est pas clairement établi. Explications.

Le constat
Premièrement, les montants de dépense de l'Assurance Maladie ont augmenté de 2,4% entre 2015 et 2016, ils sont passés de 150,5 milliards d'euros à 152,1 milliard d'euros. Des chiffres qui donnent le tournis et qui révèlent également des disparités entre les régions :
C'est la région Ile de France qui présente le montant le plus élevé en France avec 28,7 milliards d'euros (+2,1% par rapport à 2015). En deuxième position on retrouve la région Auvergne et Rhône Alpes avec un montant de 18 milliards d'euros et la deuxième plus grande évolution des dépenses en France : +3,3 % !
Les meilleurs élèves sont le Centre-Val de Loire, la Bourgogne / Franche-Comté et la Corse, avec respectivement 5,6 milliards d'euros, 6,6 milliards d'euros et 906,9 millions d'euros de dépenses.
L'idée reçue de la corrélation entre offres élevées des mutuelles et faibles dépenses de l'Assurance Maladie
Une idée reçue tend à démontrer que dans les régions où les mutuelles proposent des tarifs élevés, les montants de l'Assurance Maladie sont plus faibles car la couverture en soins est déjà bien assurée. La vérité est tout autre :
En prenant en exemple deux régions présentant des dépenses de l'Assurance Maladie bien différentes comme la région Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en comparant avec notre étude sur les tarifs moyens pratiqués par les mutuelles, on obtient le tableau suivant :

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est donc une région où l'accès aux soins est plus cher et où les dépenses de l'Assurance Maladie sont plus élevées.
Les causes
Deux principales raisons peuvent expliquer ces différences de montants :
- de fortes différences de prix chez les médecins et les spécialistes : la différence se joue réellement en fonction de la taille de la ville, les médecins présents dans les villes avec de fortes densités de population (comme Marseille, dans la région PACA), pratiquent des dépassements d'honoraires bien plus importants que dans les villes avec une plus faible densité de population (comme Cholet, dans la région Pays de la Loire) ;
- le contexte de la ville : les risques liés à la pollution, à la qualité de l'habitat, aux foyers de contamination et aux conditions de travail dégradées jouent un rôle dans l'augmentation des tarifs des mutuelles et des dépenses de l'Assurance Maladie.