La fin du régime de sécurité sociale étudiant
un service de meilleurtaux.com

La fin du régime de sécurité sociale étudiant

Le régime de sécurité sociale étudiant va être officiellement supprimé. Les députés ont adopté, le mercredi 13 décembre, l’article 3 du projet de loi relative à sa suppression. À partir de la rentrée 2018, les étudiants seront rattachés au régime général.
fin régime sécurité sociale étudiant

Une suppression en deux temps

Les futurs étudiants à la rentrée 2018, resteront rattachés à leur précédente couverture maladie obligatoire. Les étudiants déjà rattachés à leur mutuelle étudiante, quant à eux, conserveront leur mutuelle pour l'année universitaire 2018-2019. S'ils sont encore étudiants à la rentrée 2019, ils seront automatiquement rattachés au régime général.

Cette nouvelle mesure du gouvernement est critiquée par les mutuelles étudiantes, qui dénoncent particulièrement l'urgence et la précipitation dans laquelle est prise la réforme. Selon eux : "le gouvernement prend la responsabilité de dégrader durablement la qualité de service rendu aux étudiants".

Un représentant étudiant au conseil de la Cnam

En plus de cette suppression, les députés ont également adopté un amendement prévoyant la présence d'un représentant des étudiants au sein du conseil de la Caisse national d'assurance maladie (Cnam).

« Du fait de la suppression de la délégation de gestion du régime obligatoire des étudiants par les mutuelles étudiantes (…), il apparait nécessaire que les étudiants, par la voix de leurs représentants, puissent désormais participer à la gouvernance de l'Assurance maladie », précise l'amendement.

Pour Romain Boix, le président de la LMDE, cet amendement est une avancée « qui reconnaît un nouvel âge de la vie, celui des études ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)