Une maison entièrement biologique voit le jour au Danemark
un service de meilleurtaux.com

Une maison entièrement biologique voit le jour au Danemark

Un projet collaboratif soutenu par le ministère de l'Environnement a vu le jour au Danemark : utiliser les déchets agricoles comme matériaux de construction dans des logements durables. C'est le studio de designers EEN TIL EEN qui s'est chargé de sa construction.

maison écologique déchets agricoles danemark

Upcycling et environnement

Les exigences croissantes pour une meilleure utilisation de l'espace et durabilité conduisent à des approches innovantes dans le logement, qu'il s'agisse de maisons modulaires assemblées rapidement ou de maisons solaires également portatives. Un projet basé au Danemark se concentre sur l'utilisation de matériaux plus durables. Le projet, mené par GXN en collaboration avec la société de design EEN TIL EEN et soutenu par le ministère danois de l'Environnement et une quarantaine de partenaires dans leur ensemble, vise à démontrer la capacité d'upcycling (recyclage créatif) et de durabilité dans la conception de logements.

Cette maison biologique ne nécessite pas une utilisation excessive de béton. Les maisons peuvent être facilement déplaçables grâce à l'utilisation de pieux vissés.

Une maison verte

Les danois ont mis au point un système de conversion des déchets agricoles en matériaux de construction durables. Des herbes, des foins, des algues sont nettoyés, asséchés, ont été compactés et moulés en « briques » et « planches » agglomérées.

Les surfaces sont traitées pour l'isolation. Cette fois, c'est la société norvégienne Kebony qui s'est chargée de rendre ces revêtements étanches, par un procédé qui rend le matériau idéal pour des cloisons ou du bardage extérieur par exemple.

De plus, l'entreprise a mis tout en œuvre pour éviter le gaspillage. Elle utilise des techniques numériques avancées pour assurer que les projets passent rapidement de la validation de principe à la construction réelle et avec moins de risques d'erreur.