Blablacar : bientôt un courtier automobile ?
un service de meilleurtaux.com

Blablacar : bientôt un courtier automobile ?

Distribuer de l’assurance comme un courtier, c’est qu’entend faire BlaBlaCar, le leader européen du covoiturage. Pour cela, la plateforme peut compter non seulement sur son équipe interne, experte en assurance et basée en France, mais également sur le nombre de données collectées depuis 12 ans, sur plus de 50 millions de membres.

Blablacar courtier automobile

Il y a deux ans de cela, dans un but de sécuriser sa pratique, BlaBlaCar se voyait renforcé, grâce à de nouvelles arrivées dans son équipe chargée de la gestion et du développement de son offre assurantielle.

Ronan Greyfié de Bellecombe est la personne qui était chargée de créer une « équipe assurance » et elle a confié que la première étape était de « sécuriser le service », pour ensuite « développer un produit d'assurance ».

L'entreprise semble donc être passée à la seconde étape, depuis son lancement, avec Axa, de deux couvertures. Rappelons qu'un partenariat existe entre ces deux entités, depuis mai 2015, puisque la plateforme de covoiturage assure chaque trajet grâce à ce lien. Les deux couvertures sont :

  • l'arrivée à destination garantie : dans le cadre d'un covoiturage, Axa prend en charge le dépannage et le remorquage. Si le véhicule ne peut être réparé immédiatement, chaque personne sera ramenée à destination voulue,
  • le « prêt du volant » à ses passagers : dans le cas où le conducteur passe le volant à un passager et qu'il y a un sinistre responsable, c'est Axa qui va rembourser la surfranchise du contrat du conducteur.

Mais aujourd'hui, BlaBlaCar ne veut pas s'arrêter là et veut aller encore plus loin, en se positionnement comme courtier.


Un nouveau courtier

BlaBlaCar détient énormément de données depuis sa création en 2006. Elles ont été collectées sur les milliers de trajets quotidiens depuis cette date, auprès de 50 millions de membres présents dans 22 pays différents. De plus, ces données sont diverses puisqu'on y trouve l'évaluation des chauffeurs, les itinéraires, les habitudes des utilisateurs… En bref, BlaBlaCar détient tout ce qu'il faut pour mettre en place un produit assurantiel adapté. D'ailleurs, l'entreprise s'est renforcée en créant une équipe de 10 personnes, basée à son siège parisien, qui sont des experts sur le marché de l'assurance automobile.

Le co-fondateur de la plateforme explique qu'elle pourrait « devenir un courtier en assurance sur la base de statistiques de conduite et autres data collectées lors de chaque trajet », avant d'ajouter que ce serait « devenir un nouveau canal de distribution d'assurance ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €