La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a dévoilé le 29 novembre, la moyenne des dépassements pratiqués par les médecins en secteur 2. Ces chiffres permettent de distinguer des disparités selon la spécialité et le département. Voici un récapitulatif de qui « dépasse » le plus et dans quel département.

Dépassements d'honoraires spécialités départements concernés

Evolution et chiffres clés des dépassements d'honoraires

Premièrement, on constate une baisse de 3,5 points de la moyenne des dépassements d'honoraires pratiqués entre 2011 et 2016. Cependant, en valeur brute, ces dépassements ont augmenté de 310 millions d'euros, passant de 2,35 milliards à 2,66 milliards d'euros. Des chiffres en demi-teinte donc mais qui nous montrent bien que les dépassements d'honoraires risquent encore de constituer une part non négligeable dans le budget des Français.

Qui « dépasse » le plus ?

Top 10 spécialités médicales dépassement honoraires

Ce sont les gynécologues médicaux qui sont les plus concernés par les dépassements d'honoraires, avec des consultations en moyenne 98,2% plus chères. En deuxième position, on retrouve les gériatres avec en moyenne 92,9% de consultations plus chères. Enfin sur le reste du podium, c'est les psychiatres et neuro psychiatres qui « dépassent » à hauteur de 73,2%.

Où « dépasse » -t-on le plus ?

Top 5 départements dépassement honoraires

Sans surprise, à la première place on retrouve Paris avec un taux de dépassement d'honoraires exorbitant de 114,7 % ! En comparaison, le département du Cantal, propose-lui, seulement 10,9% de dépassement.

En dehors de la région parisienne, le département du Rhône, se positionne également dans les moins bons élèves de la classe concernant les dépassements d'honoraires avec un taux moyen de 72,6%.