AG2R La Mondiale et Matmut : l'annonce d'un rapprochement
un service de meilleurtaux.com

AG2R La Mondiale et Matmut : l'annonce d'un rapprochement

En pleine négociation, AG2R La Mondiale et le groupe Matmut discutent sur un possible rapprochement. Cela amènerait un nouveau géant de l’assurance, pour 2019.

AG2R La Mondiale Matmut annonce rapprochement

Une annonce inattendue

À la surprise générale, AG2R La Mondiale et le groupe Matmut ont annoncé une possible association le mardi 28 novembre 2017, qui serait effective le 1er janvier 2019, « sous réserve de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ». Cette entrée en négociation s'explique par une volonté d'étudier l'opportunité d'un projet de rapprochement.

Soyons tout de même vigilant, dans ce secteur, les mariages n'aboutissent pas toujours. D'ailleurs, un rapprochement avait déjà été envisagé entre un acteur paritaire et un acteur mutualiste. Cette union entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale s'était terminée par un échec, puisque l'intention de se rapprocher s'était soldée par une renonciation, au bout de deux ans.

Un nouveau poids lourd de l'assurance

Cette union se ferait entre deux acteurs aux profils différents :

  • d'un côté, AG2R La Mondiale, est le leader français de l'assurance de personnes. Ce groupe compte 15 millions d'assurés et 500 000 entreprises clientes. Son chiffre d'affaires se compose de 18 milliards d'euros de cotisations de retraite complémentaire et de 10 milliards d'euros d‘activités assurantielles,
  • de l'autre, le groupe Matmut est une société d'assurance mutuelle qui compte un peu plus de 3,2 millions de sociétaires et près de 6,6 millions de contrats d'assurance dans la structure de son portefeuille. Ce dernier est principalement présent dans l'auto et la MRH, car à deux, ils comptent plus de la moitié des contrats. Le groupe propose une gamme de produits d'assurance de personnes et de biens complète. Elle est destinée aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et associations.

Si les négociations venaient à aboutir, le monde de l'assurance ferait face à l'arrivée d'un géant. Il détiendrait 7,2 milliards d'euros de fonds propres combinés, avec un chiffre d'affaires global de 12 milliards d'euros.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (470 avis clients sur Avis-Vérifiés)