Start-up : les mutuelles investissent 1,6 million d'euros dans une appli moto
un service de meilleurtaux.com

Start-up : les mutuelles investissent 1,6 million d'euros dans une appli moto

En France, les motards représentent seulement 2% du trafic mais ils représentent surtout 20% des tués. C’est pour cette raison que 4 motards toulousains ont décidé de créer l’application Liberty Rider, qui permet de détecter les chutes de motards. L’appli a déjà levé 1,6 million d'euros auprès de 4 mutuelles.

Start-up mutuelles 1,6 million appli moto

La première appli moto, par Liberty Rider

Lancée en 2016 par 4 motards, Liberty Rider est une jeune start-up toulousaine qui a conçu une application visant à « détecter les accidents à moto, afin de pouvoir alerter les secours au plus vite quand le motard accidenté n'est pas en mesure de le faire ».

Emmanuel Petit, le cofondateur de l'entreprise, a pour cela, avec son équipe, développé un algorithme. Ce dernier a pour objectif de détecter les chutes en moto et il est aidé pour cela, de capteurs présents dans les smartphones. Afin de bénéficier de ce service, il est évident qu'il faut activer l'application avant de prendre la route. Si un utilisateur venait à faire un accident, un message s'enverrait automatiquement à l'entreprise qui, après avoir vérifié la réalité de la chute, alertera les secours. Aujourd'hui, la start-up possède plus de 160 000 utilisateurs, en l'espace de 18 mois.


Selon Liberty Rider, cette prise en charge médicale s'effectuera pendant la première heure suivant l'accident et permettra d'augmenter de 80 %, les chances de survie.

Les mutuelles sont intéressées

La start-up toulousaine a récemment bénéficié d'investissements de la part de mutuelles. En effet, ce sont la Matmut, la Macif, la Mutuelle des Motards et Inter Mutuelles Assistance (IMA), ainsi que le gantier Racer, qui ont levé 1.6 millions d'euros de fonds.

Parmi ces assureurs, Inter Mutuelles Assistance a un rôle particulier, puisqu'elle permettra à la start-up de professionnaliser l'appel des secours. Sa mission consistera donc à appeler les secours en cas d'accident. Les informations reçues par Liberty Rider seront directement envoyées à IMA, qui :

  • appellera l'utilisateur pour un état des lieux,
  • fera intervenir les secours et services de dépannages.

Ce financement permettra le développement de l'application mise au point en 2016, mais aussi à Liberty Rider, de renforcer ses effectifs, en recrutant une dizaine de collaborateurs supplémentaires. Sur le long terme, la start-up envisagerait une expansion à l'international.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)