L’équipementier automobile allemand ZF présente le volant du futur
un service de meilleurtaux.com

L’équipementier automobile allemand ZF présente le volant du futur

Récemment à Las Vegas, le Consumer Electronic Show, qui est le plus grand salon dédié à la technologie et au numérique, a donné l’occasion de découvrir de nombreuses innovations. Parmi elles, le constructeur automobile allemand ZF a présenté un volant qui change de couleur selon le mode de conduite.

équipementier automobile allemand ZF volant futur

Un nouveau concept pour la voiture autonome

C'est lors du salon de Las Vegas que ZF, l'équipementier automobile allemand, a présenté son nouveau concept. Il s'agit d'un volant pensé pour être l'interface entre la voiture et le conducteur.

Celui-ci contient les fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3, c'est-à-dire que le conducteur doit être prêt à prendre les commandes en cas d'urgence. Grâce à un affichage sur l'écran central, ce volant intègre la commande gestuelle, afin de déclencher différentes fonctions du véhicule. Ce système fonctionne intuitivement, par des gestes que l'on utilise fréquemment sur nos téléphones portables et autres appareils connectés.


Par exemple, l'équipementier affirme qu'un « simple appui sur le dessus du volant pourrait activer l'avertisseur sonore. On peut aussi imaginer qu'en touchant deux fois ou en effectuant un mouvement de toucher-glisser sur la jante du volant, on pourrait régler la climatisation ».

La confirmation de ces tâches se fait grâce un affichage sur l'écran LCD central et par des signaux lumineux.

Un changement de la couleur du volant, selon le mode de conduite

Selon le mode de conduite, le volant changera de couleur. Sur celui-ci, on y trouve un écran de 7 pouces placé au centre, qui indique si le véhicule est en mode manuel ou automatique. Le changement de couleur du volant sera possible grâce à la bande lumineuse LED présente autour de la jante. Selon les différents cas, le volant pourra être :

  • de couleur bleue, ce qui correspond au mode de conduite autonome,
  • de couleur blanche, pour le mode de conduite manuel,
  • de couleur rouge, afin d'avertir le conducteur en cas de danger,
  • de couleur jaune, ce qui révèle l'activation des clignotants,
  • d'une lumière rayonnante ou clignotante. Cette dernière possibilité est pour le moment, seulement envisagée par le constructeur et pourrait permettre de signaler d'autres informations.

D'autres fonctions sont également présentes sur le volant. En effet, ce dernier est équipé de 10 capteurs, qui permettent de détecter la position des mains sur le volant. Dans le cas où le conducteur tiendrait mal le volant, celui-ci prendrait alors automatiquement le relais, en faisant passer le véhicule en mode autonome.

Enfin, pour ce genre de véhicule, c'est l'airbag du conducteur qui a dû être modifié. En effet, compte tenu de la présence de l'écran, l'airbag ne peut pas être situé sur le devant du volant. C'est pour cette raison que les concepteurs de ZF l'ont imaginé depuis l'arrière du volant. Ainsi, il se déploiera de manière à recouvrir l'écran, afin de protéger le conducteur en cas d'accident.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €