Qu'est-ce que le permis de conduire dématérialisé ?
un service de meilleurtaux.com

Qu'est-ce que le permis de conduire dématérialisé ?

La dématérialisation du permis de conduire est un des changements effectués depuis le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). C’est une réforme qui cherche à moderniser le service public pour rendre aux Français un service de meilleure qualité.

permis de conduire dématérialisé

Les citoyens sont de plus en plus exigeants à l'égard des services publics. Ils en deviennent de grands consommateurs et attendent de la réactivité et de la pertinence au niveau des réponses.

C'est ici qu'intervient le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). C'est une réforme pour laquelle l'objectif est de répondre aux besoins des citoyens, qui attendent une accessibilité, de l'efficacité et de la simplicité au niveau des services publics.

Pour cela, le PPNG va mettre en place de nouvelles procédures, comme la numérisation de certains documents. Récemment, ce sont les conditions de délivrance des titres réglementaires qui ont été modifiées par les préfectures. Depuis l'année dernière, les déplacements en préfecture, parfois longs et contraignants, ne sont plus d'actualité. Désormais, la préfecture a annoncé la dématérialisation de la carte nationale d'identité, du permis de conduire, du passeport et du certificat d'immatriculation.


Le permis de conduire

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant les titres de circulation se font en ligne. Pour le permis de conduire, elles peuvent également être réalisées par les écoles de conduite, mais toujours sur le web.

Ces démarches concernent :

  • l'inscription au permis de conduire pour passer les examens,
  • la demande de fabrication d'un nouveau permis dans les cas de : réussite à l'examen, vol ou perte du permis, détérioration de celui-ci…,
  • la validation d'un diplôme professionnel,
  • la demande suite à l'annulation ou l'invalidation du permis,
  • la demande de titre suite à une suspension du permis de conduire.

Pourquoi ça pose problème ?

La dématérialisation du permis de conduire était censée faire gagner du temps, simplifier les démarches et changer le type d'approche, ici 100 % digitale.

Depuis la date où la réforme a été mise en place, de nombreux problèmes se posent. Pour les usagers de la route, ils ont le droit à des dossiers bloqués, certains ne peuvent pas modifier les démarches qu'ils effectuent en ligne, d'autres n'ont aucun interlocuteur lorsqu'ils se trouvent face à un problème…

Suite à cela, certaines organisations comme l'OTRE, tentent de trouver des solutions, en intervenant auprès des ministères concernés par cette dématérialisation de documents.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €