Les mutuelles vont perdre des parts de marché selon Fitch
un service de meilleurtaux.com

Les mutuelles vont perdre des parts de marché selon Fitch

Les mutuelles vont continuer à perdre des parts de marché, surtout dans le domaine de la santé. C’est ce qu’affirme en tout cas Fitch Ratings, suite aux nouvelles réglementations présentes dans l’assurance.

mutuelles perdre parts de marché Fitch

Fitch Ratings est une agence de notation financière internationale. Elle vient de prévoir que la situation des mutuelles santé va continuer à se dégrader dans les années à venir. Elle annonce que ces sociétés vont perdre des parts de marché dans le domaine de la santé à cause de la concurrence rude qui se développe, ainsi que l'arrivée de nouvelles réglementations européennes.

Du fait de leur petite taille, les mutuelles sont confrontées à de grandes restrictions que vient de mettre en œuvre l'Union européenne (comme par exemple la Directive sur la Distribution d'Assurance ou encore le Règlement Général Européen sur la protection des Données).


De ce fait, elles ont des charges financières supérieures à celles des plus grandes structures comme les assureurs traditionnels ou encore les bancassureurs. L'agence Fitch explique que cela entraîne des « marges de manœuvre pour innover » plus faibles pour les mutuelles que pour leurs concurrents banquiers ou assureurs, « que ce soit sur les produits ou les services ». Les grandes structures elles, pourront bénéficier de plus faibles coûts d'acquisition client ainsi que de plusieurs possibilités concernant leur stratégie de distribution.

L'assurance emprunteur, une alternative pour les mutuelles santé ?

Après les changements récents concernant les règles de résiliation annuelle de l'assurance emprunteur, Fitch Ratings veut quand même se montrer optimiste pour les mutuelles. L'agence explique que l'assurance emprunteur est un segment dans lequel les mutuelles peuvent être en mesure de gagner des parts de marché. Même si actuellement les bancassureurs dominent ce marché, la porte est entrouverte pour les mutuelles santé.

Fitch précise ainsi que la situation actuelle pourrait entraîner des rapprochements ou partenariats entre les différentes mutuelles et complémentaires santé du marche. Cela avait déjà été le cas par exemple entre MGEN, Harmonie et Istya, qui avaient donné naissance au géant Vyv, le groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)