Quelles startups facilitent le quotidien des personnes handicapées ?
un service de meilleurtaux.com

Quelles startups facilitent le quotidien des personnes handicapées ?

Aujourd’hui, en France, environ 12 millions de personnes sont touchés par un handicap et pour une bonne partie d’entre eux, il est souvent difficile de se déplacer dans les espaces publics. C’est par ce constat que certaines startups ont décidé de proposer de nouveaux services innovants permettant de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
Startups facilient vie quotidien personnes situation handicap

Les nombreux obstacles que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap

En 2005, l'État a mis en place une loi sur le handicap, renforcée par une directive en 2016. Celle-ci doit permettre d'améliorer l'accessibilité des commerces pour les personnes en situation de handicap. Cependant, on se rend compte qu'il reste beaucoup de choses à faire pour qu'une personne handicapée puisse se déplacer dans les espaces publics sans rencontrer d'obstacle.

En effet, certains détails invisibles pour les valides sont de réelles montagnes pour les personnes en situation de handicap. Entre absences de rampes d'accès, portes trop étroites ou encore marches trop hautes à l'entrée des commerces, le calvaire peut être réel.


Un calvaire qui pourrait prendre fin avec l'arrivée massive de startups proposant des services impactant de manière positive la vie des personnes à mobilité réduite.

Les startups permettant d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

"Stationnement handicapé" : une application facilitant la recherche d'une place de parking pour les personnes à mobilité réduite

La création de l'application « Stationnement handicapé » est très récente puisqu'elle date de fin 2017. Cette idée est le fruit d'Antoine Maldémé, président de l'association "Le Souffle de l'espoir", devenu paraplégique à l'âge de 22 ans. Il pense alors à créer une application grâce à laquelle les personnes handicapées pourront trouver facilement des places de parking leur étant réservées. Pour créer cette application, il tente de convaincre un développeur qui sera emballé par cette idée. Cette personne, Gaëtan de Toffoni, venait à l'époque de finir ses études en informatique.

Le projet est alors lancé et l'application « Stationnement handicapé » est mise en service par Android, le 1er décembre 2017.

Elle permet de trouver facilement des places de parking destinées aux personnes à mobilité réduite. Pour le moment, elle recense environ 5 000 places dans toute la France et l'objectif est d'en référencer encore plus. Pour cela, l'application fonctionne de manière participative, c'est-à-dire que les utilisateurs, qu'ils soient handicapés ou non, peuvent apporter de nouvelles indications sur ce type de places. Ils peuvent par exemple indiquer une place pas encore référencée sur l'application.


Picto Access, l'application qui fait connaître l'accessibilité des lieux et établissements

La start-up lilloise Unis C- Picto Access a été créée en 2015, suite à la rencontre de personnes en situation d'handicap. Son but est de rendre les entreprises et lieux publics accessibles pour toutes les personnes en situation de fragilités : senior, famille avec poussette, personnes en situation de handicap.

Ce service permet aux personnes en situation de fragilités de se renseigner sur l'accès aux établissements et lieux publics (hôtels, transports, commerces, collectivités, etc.) mais également de contribuer pour communiquer leur ressenti sur l'accessibilité du lieu ou établissement.

Picto Access est également destinée aux professionnels, cela leur permet de mieux informer leurs clients sur l'accessibilité de leurs établissements, de valoriser leurs nouveaux aménagements ou encore d'améliorer l'accueil pour l'ensemble de sa clientèle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)