Depuis quelques temps maintenant, le covoiturage a le vent en poupe. Blablacar a largement contribué au développement du succès de ce nouveau service de transport convivial. C’est dans ce sens que de nouvelles startup s’insèrent sur ce marché porteur en proposant de nouvelles alternatives de covoiturage.

solutions covoiturage complémentaires Blablacar

Coovia : le covoiturage d'entreprise

Coovia a pour ambition d'aider les entreprises dans le développement de leur plan de mobilité, anciennement appelé plan de déplacement entreprise (PDE), qui correspond à l'ensemble des diagnostics et mesures prises pour optimiser les déplacements des salariés d'une entreprise. Parmi le panel de solutions d'éco-mobilité disponibles, le covoiturage d'entreprise est une bonne option pour instaurer une mobilité plus verte et plus collaborative.

Coovia propose 3 solutions clés en mains :

  • réalisation des Plans de Mobilité : récolte des informations, analyse territoriale, géolocalisation des collaborateurs et enquête auprès des salariés. Cette étape permet de qualifier précisément le potentiel de covoiturage entre employés ;
  • mise à disposition d'une application de covoiturage pour le travail : permet aux collaborateurs de trouver les covoitureurs sur leur route avec un minimum de détour, de covoiturer jusqu'au dernier moment et de partager les frais équitablement ;
  • coordination d'un plan d'action clé-en-main, directement au sein de l'entreprise auprès des salariés. Coovia les accompagne pas à pas à travers une conduite du changement incitative et engageante (jeux concours, événements, ateliers, etc.).

Klaxit : la plateforme de covoiturage domicile-travail

Klaxit se veut être le pionnier du covoiturage domicile-travail. La startup pose comme constat que les trajets travail-domicile représentent la majorité des trajets effectués. Elle est certaine que le covoiturage domicile-travail peut devenir à terme aussi populaire que le « covoiturage du week-end ».

C'est dans ce sens que l'entreprise propose aux internautes une application adaptable selon les envies et les contraintes du conducteur (détours, horaires, partage des frais, etc.).

À sa création, l'entreprise a levé 2 millions d'euros auprès de la RATP et de Via ID, un incubateur. Aujourd'hui, 100 000 trajets sont proposés sur l'application.