Coovia : le covoiturage d'entreprise

Coovia a pour ambition d'aider les entreprises dans le développement de leur plan de mobilité, anciennement appelé plan de déplacement entreprise (PDE), qui correspond à l'ensemble des diagnostics et mesures prises pour optimiser les déplacements des salariés d'une entreprise. Parmi le panel de solutions d'éco-mobilité disponibles, le covoiturage d'entreprise est une bonne option pour instaurer une mobilité plus verte et plus collaborative.

Coovia propose 3 solutions clés en mains :

  • réalisation des Plans de Mobilité : récolte des informations, analyse territoriale, géolocalisation des collaborateurs et enquête auprès des salariés. Cette étape permet de qualifier précisément le potentiel de covoiturage entre employés ;
  • mise à disposition d'une application de covoiturage pour le travail : permet aux collaborateurs de trouver les covoitureurs sur leur route avec un minimum de détour, de covoiturer jusqu'au dernier moment et de partager les frais équitablement ;
  • coordination d'un plan d'action clé-en-main, directement au sein de l'entreprise auprès des salariés. Coovia les accompagne pas à pas à travers une conduite du changement incitative et engageante (jeux concours, événements, ateliers, etc.).

Klaxit : la plateforme de covoiturage domicile-travail

Klaxit se veut être le pionnier du covoiturage domicile-travail. La startup pose comme constat que les trajets travail-domicile représentent la majorité des trajets effectués. Elle est certaine que le covoiturage domicile-travail peut devenir à terme aussi populaire que le « covoiturage du week-end ».

C'est dans ce sens que l'entreprise propose aux internautes une application adaptable selon les envies et les contraintes du conducteur (détours, horaires, partage des frais, etc.).

À sa création, l'entreprise a levé 2 millions d'euros auprès de la RATP et de Via ID, un incubateur. Aujourd'hui, 100 000 trajets sont proposés sur l'application.