Quelques astuces pour diminuer les primes d’assurance automobile
un service de meilleurtaux.com

Quelques astuces pour diminuer les primes d’assurance automobile

Face à l’augmentation accrue des primes d’assurance automobile, des analystes prodiguent des astuces utiles à l’endroit des conducteurs. Il s’agit notamment d’ajuster les garanties associées au contrat au mode d’usage, ou encore à l’état du véhicule. Selon les circonstances, cette démarche permet d’alléger les primes de manière significative (jusqu’à 40 %).

Economiser sur l'assurance automobile

L'assurance automobile représente une part importante dans le budget annuel d'un conducteur. Les primes augmentent d'une année à une autre, quel que soit le modèle du véhicule. Toutefois, après une hausse de 1,4 % entre 2014 et 2015, elles n'ont été majorées que de seulement 0,8 % en 2016. Néanmoins, cette augmentation représente quand même quatre fois le niveau de l'inflation.

Pour pallier la situation, les automobilistes français semblent avoir trouvé la solution. Elle consiste notamment à choisir la formule en fonction du kilométrage annuel ou de l'âge du véhicule. Les plus astucieux font aussi un petit détour par un comparateur, avant de souscrire une assurance automobile.


Pay As You Drive

Très prisé aux États-Unis, le concept de « Pay As You Drive » n'est adopté que très moyennement en France. Cette formule est pourtant adaptée aux véhicules peu sollicités, c'est-à-dire faisant moins de 10 000 km annuels. Néanmoins, il est déconseillé de dépasser son forfait kilométrique, au risque de voir un coût plus élevé que celui d'une formule classique.

Assurance « au tiers »

La formule d'assurance auto « au tiers » est vivement recommandée aux véhicules d'occasion. En perte de valeur, ceux-ci ne donnent effectivement droit qu'à un faible montant de remboursement, en cas d'accident. De plus, si la réparation requiert d'importants travaux, la compagnie d'assurances peut se contenter de dire que la voiture est irréparable. Elle ne débourse alors qu'une somme forfaitaire qui ne permet même pas de remplacer le véhicule. De même, pour un véhicule dont la cote est faible, la formule « au tiers » permet d'abaisser le montant de la cotisation, de manière significative. Pour cette catégorie de voiture, les compagnies d'assurances proposent également les garanties « tiers étendu » qui prennent en charge le bris de glace et l'incendie, en plus de la responsabilité civile et du vol. Enfin, quelle que soit la formule choisie, la souscription de la garantie corporelle conducteur est indiquée.

Comparer les offres proposées sur le marché

Le meilleur moyen de trouver un contrat d'assurance automobile avec un tarif raisonnable, serait de comparer les offres proposées sur le marché. Une démarche que l'on peut entreprendre sur un comparateur en ligne. De plus, cet outil permet d'avoir une vue d'ensemble sur les garanties comparables.

Il est aussi possible de faire le tour des compagnies d'assurances pour faire une demande de devis. Le mieux serait de se faire accompagner par un comparateur d'assurance, qui référence de très nombreux contrats, et permet ainsi d'être représentatif du marché. Face à la concurrence, les assureurs garantissent par ailleurs leurs meilleurs prix sur les comparateurs d'assurance en ligne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €