Hausse continuelle des primes d’assurance automobile depuis 2015
un service de meilleurtaux.com

Hausse continuelle des primes d’assurance automobile depuis 2015

Chaque année, les comparateurs en assurances publient un baromètre relatant les performances de chaque secteur, à destination des consommateurs. Automobile, habitation ou livrets d’épargne, autant de domaines qui intéressent les particuliers. Récemment, une étude a démontré que les primes en assurance automobile réglées par les Français ne cessent d’augmenter d’année en année.

Hausse prime assurance auto

Les Français sont connus pour leur côté économe. Ainsi, les résultats d'études pouvant impacter leur facture les intéressent au plus haut point. C'est ainsi qu'un comparateur en assurances publie tous les ans la situation des primes en assurance automobile dans l'Hexagone.

Récemment, le baromètre de 2017 est sorti. Sans grande surprise, la courbe indique une tendance haussière. D'ailleurs, elle est motivée par deux facteurs économiques qui sont : la sécurité routière et la situation des ventes des véhicules neufs sur le territoire français. Par ailleurs, cette augmentation ne présente pas de répartition homogène sur le territoire. Pour 2018, les experts prévoient déjà une situation similaire.


Disparité sur le territoire français

Selon le baromètre de 2017, la hausse des primes en assurance automobile est indéniable. Toutefois, elle n'est pas la même dans les régions et les villes. En effet, cette tendance haussière va de +0,1% à +0,6% (à Nice).

Ainsi, dans le classement des grandes villes concernées par l'évolution de la prime, on constate que Lille est la seule qui affiche une baisse de l'assurance avec -0,5%, soit 647 euros par an.

Selon cette liste, malgré son titre de « ville la plus chère », Marseille enregistre une faible hausse de +0,1% par rapport à 2016. Nantes conserve sa position avantageuse dans le domaine de l'assurance auto, avec 574 euros par an, soit une augmentation de +3,4%.

Du côté des performances par région, elles conservent le même titre, comparé au baromètre de l'année précédente :

  • La région la plus avantageuse reste la Bretagne, malgré une hausse de +4,8%
  • L'assurance auto est la plus onéreuse en région francilienne. Or, la hausse y reste faible, avec +0,5%

Évolution de la prime d'assurance en 5 ans

Selon un analyste du secteur, la hausse de la prime d'assurance auto est inévitable pour les Français. Il avance même que : " En moyenne, depuis 15 ans, les assureurs ont augmenté leurs primes de 2 à 3 % chaque année. Les principales raisons avancées par les assureurs pour gonfler les primes reviennent elles-aussi d'ailleurs d'année en année. Avec un record des ventes de voitures neuves en 2017, les coûts des réparations sont plus élevés sur des véhicules plus chers. Autre phénomène, l'augmentation du nombre de blessés sur les routes (+2 % en 2017), avec des sinistres corporels qui coûtent plus chers à indemniser ".


En effet, depuis 2015, cette courbe haussière ne cesse de se faire observer. Si en 2015, un particulier s'acquittait de 566 euros par an en moyenne, 2016 enregistre une facture de 580 euros annuelle, soit +2,3%. De même, en 2017, les Français auraient payé 15 euros (+2,6%) de plus en assurance auto, comparée à la facture de 2016.

Quant aux prévisions de 2018, les professionnels tablent sur une augmentation entre 2% et 3%. Afin de justifier cette tendance, les compagnies d'assurances avancent deux motifs :

  • Les coûts élevés des réparations, situation provoquée par le pic des ventes de voitures neuves en France ;
  • La recrudescence des accidents de la route.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €