Les avantages offerts par un contrat d’assurance dédié aux obsèques
un service de meilleurtaux.com

Les avantages offerts par un contrat d’assurance dédié aux obsèques

Comme son nom l’indique, l’assurance obsèques permet de financer des funérailles. Que ce soit pour une personne qui travaille ou un retraité, ce type de contrat peut être très utile pour protéger les membres de sa famille et éviter les éventuelles divisions. Celles-ci peuvent être entraînées par les lourdes dépenses liées à l’organisation de son dernier hommage.

avantages assurance obsèques

Il existe différentes formules de contrat destiné au financement d'obsèques. En règle générale, le souscripteur peut déterminer avec son assureur les détails concernant ses funérailles ainsi que les cotisations. Ces dernières sont évaluées en fonction de divers éléments tels que le montant indispensable à l'organisation de la cérémonie. Elles peuvent être plus ou moins élevées, en fonction de l'âge de l'assuré.

Pour bénéficier de tarifs avantageux, il est recommandé de procéder à une souscription, une dizaine d'années avant l'âge minimum de départ à la retraite. Hormis la protection des proches contre les problèmes financiers engendrés par des obsèques, ce type d'assurance offre différents avantages aux souscripteurs et à leur famille, notamment en termes de fiscalité


Les principaux avantages de l'assurance obsèques

L'assurance destinée au financement d'obsèques fait partie des assurances les plus accessibles et flexibles. La souscription à ce type de contrat peut être réalisée sans questionnaire médical avant 80 ans.

Côté fiscal, cette assurance est soumise au même régime que celui de l'assurance-vie et son montant est exonéré de droits de succession. Il faut savoir que les frais d'obsèques sont en constante progression. Selon des sondages, ils peuvent atteindre 4 000 € dans certaines régions françaises telles que l'Île-de-France.

En prenant en compte ces tarifs particulièrement élevés, il est donc plus que recommandé de souscrire une garantie obsèques. Celle-ci permet non seulement de protéger les membres de sa famille des éventuels problèmes financiers mais également de préparer sereinement son dernier hommage. L'idéal est de réaliser une souscription le plus tôt possible, afin d'éviter les hausses des cotisations entraînées par l'évolution des prix.

La possibilité d'apporter des modifications tout au long de la vie d'un contrat

La première loi concernant l'assurance obsèques a été créée en 1887. Des changements ont été apportés en 1996 et en 2004. Par ailleurs, un nouveau texte a été mis en application afin de protéger les souscripteurs et les bénéficiaires.

La loi Sueur du 9 décembre 2004 offre à l'assuré la possibilité de changer différents éléments de son contrat, tout au long de la vie de celui-ci. Il peut modifier, entre autres, le prestataire de pompes funèbres choisi pour prendre en charge l'organisation de la cérémonie, le monument funéraire et le type d'obsèques. Outre les modifications, ce texte oblige les assureurs à mentionner dans chaque contrat la prise en charge ou non de l'augmentation des tarifs d'obsèques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)