Des contrats d'assurance adaptés aux nouveaux modes d'usage de voiture
un service de meilleurtaux.com

Des contrats d'assurance adaptés aux nouveaux modes d'usage de voiture

L’avènement de nouvelles pratiques, en l’occurrence le covoiturage et la location entre particuliers, s’est accompagnée d’une hausse importante des vols de véhicule. Une enquête signée Traqueur a d’ailleurs permis d’en mesurer l’ampleur. Pour pallier la situation, les plateformes proposant ces services d’un nouveau genre ont concocté, en collaboration avec les compagnies, des contrats d’assurance sur-mesure.

Ces derniers temps, le covoiturage et la location entre particuliers se sont décuplés. Blablacar, la référence en covoiturage compte déjà quelque 10 millions de membres en France. Drivy, le numéro 1 de la location entre particuliers, dispose quant à lui d'un parc de 40 000 voitures. Une étude Traqueur (leader de la protection électronique automobile) a permis d'évaluer l'ampleur des vols de voiture liés à ces nouveaux modes d'usage. Elle révèle, entre autres, que 100 000 voitures ont été volées, rien qu'en 2017. Pour rassurer leurs clients, les plateformes leader dans le secteur se sont attelées à élaborer des contrats d'assurance sur-mesure.


De nouveaux modes d'usage plutôt risqués

Selon l'enquête Traqueur, environ 66 % des voitures volées l'ont été par mouse-jacking. Connu également sous l'appellation vol à la souris, ce procédé consiste à pirater son système électronique. 15 % des voitures dérobées l'ont été par abus de confiance. Cette deuxième cause de vols serait en hausse annuelle de 25 %. Le plein essor du covoiturage, ainsi que de la location entre particuliers sont pour beaucoup dans cette recrudescence.

Conscients du niveau élevé des risques et pour rassurer leurs clients, certains sites de covoiturage et de location entre particuliers se sont mis à renforcer leurs mesures de sécurité. Ils ont, par exemple, mis l'accent sur la vérification des identités. Pour ceux qui sollicitent leurs services, en vue d'une mise en relation, ces professionnels déclinent toute responsabilité en cas de sinistre. En effet, cette démarche est souvent associée à un paiement de la main à la main.

Contrats d'assurance personnalisés

La création de contrats assurance auto sur-mesure figure aussi parmi les mesures de sécurité prises. Elle devient possible, grâce à des partenariats avec les grandes compagnies. En effet, les contrats d'assurance automobile classiques ne sont pas adaptés au covoiturage ou à la location entre particuliers. Ils ne prennent pas en charge le transport de personnes rémunérées.

En d'autres termes, si le conducteur souscrit une assurance tous risques, il n'y aura pas lieu de notion de bénéfice. Or, ce principe n'est pas adapté au covoiturage. Ainsi, les plateformes œuvrant dans ce domaine souscrivent une assurance spécifique. Celle-ci couvrira, entre autres, d'éventuels accidents si le conducteur a laissé le volant à un des passagers. De même, l'assurance covoiturage l'indemnise si jamais ce dernier profite de cette occasion pour voler la voiture.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €