Comment choisir son contrat d'assurance automobile ?
un service de meilleurtaux.com

Comment choisir son contrat d'assurance automobile ?

En France, les automobilistes ont à faire le choix entre différents contrats d’assurance automobile. Les établissements proposant ce type de service sont tellement nombreux que parfois, les clients ont du mal à trouver l’offre qui convient au mieux à leurs attentes. Seul un utilisateur averti pourrait s’y retrouver sans se perdre.

Depuis 1958 et jusqu'à maintenant, la souscription à une assurance automobile est obligatoire dans l'Hexagone. Afin de séduire leur clientèle, les assureurs avancent des offres aussi intéressantes les unes que les autres. Dans cet univers où la concurrence est rude, les clients doivent faire un choix entre une multitude de formules. Quoi qu'il en soit, ils auront à sélectionner entre trois différentes catégories de contrats. Des offres qui varient selon le besoin ainsi que le niveau de protection sollicité par les intéressés. Mais là encore, choisir la meilleure option peut s'avérer difficile sans un minimum de connaissance dans le domaine.

Les types de contrats existants en France

Dans le secteur automobile, les clients ont à leur disposition trois catégories de contrats d'assurance :

La première option est conçue pour couvrir les incidents matériels ou physiques infligés à autrui sans prendre en compte les dégâts causés au souscripteur du contrat ainsi que son véhicule. Il s'agit d'une garantie minimum disponible qui peut être accordée à tous types de voitures (roulant ou pas, immatriculé ou pas). Il s'agit de l'offre la moins chère du marché.


Ces mêmes critères sont repris par la deuxième catégorie d'assurance, mais avec quelques garanties supplémentaires accompagnées de surplus tarifaires. Cette fois, l'assuré peut sélectionner la couverture optionnelle qui l'intéresse. Ainsi, il peut obtenir une garantie sur les dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou non), se protéger contre les bris de glace et le vol ou encore profiter d'une protection juridique.

En ce qui concerne le contrat tous risques, l'assuré peut bénéficier d'une remise exceptionnelle sur le prix des franchises. Qu'il soit responsable ou non de l'accident, il sera assuré contre tous les dégâts matériels et physiques. Bien entendu, le coût de ce service sera d'autant plus élevé.

Ce qu'il faut faire avant de choisir son contrat d'assurance

Le choix d'un contrat d'assurance auto ne doit pas être pris à la légère. Avant de prendre une décision, il est important de prendre en compte certains éléments qui risquent d'en alléger ou d'en alourdir le coût. La meilleure façon d'y parvenir est d'établir un bilan qui permettra de déterminer la formule adaptée selon les besoins. Pour cela, il faudra prendre en compte les fréquences d'utilisation, le kilométrage annuel effectué, les conditions de stationnement ou encore la cote Argus du véhicule.

En assurance auto, la vérification du montant des franchises aussi est de mise avant de signer un contrat. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un élément important qui risque de faire augmenter considérablement la facture s'il n'est pas négocié au préalable. Mais pour faire plus simple, l'utilisation d'un comparateur en ligne est la meilleure solution. Ainsi, il serait plus facile d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix grâce à de meilleurs devis.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €