La complémentaire intéresse davantage les propriétaires de voiture
un service de meilleurtaux.com

La complémentaire intéresse davantage les propriétaires de voiture

Un vol de voiture est traumatisant pour son propriétaire. Or, en France, une centaine de milliers de véhicules font l’objet de soustraction frauduleuse chaque année, à en croire les déclarations enregistrées auprès du ministère de l’Intérieur. Une enquête sur ce sujet révèle que plus de la moitié des victimes ont été mal servies par leur compagnie d’assurances. Des solutions sont, de ce fait, à prévoir.

Le ministère de l'Intérieur enregistre annuellement plus de 100 000 déclarations de vol de voitures. Il s'agit d'un vrai fléau en France, d'autant plus que l'indemnisation de la part des assureurs n'est pas toujours à la hauteur des attentes des victimes. Le taux d'insatisfaction pousse ces derniers à se tourner vers les assurances complémentaires auto afin d'étoffer leur couverture, quoique cette solution ne soit pas encore très courante actuellement.

Club Identicar, une société de courtage en assurance, propose une assurance complémentaire pour les propriétaires de voiture, en collaborant avec des concessionnaires automobiles. Plusieurs services sont inclus dans cette offre, outre les indemnités complémentaires forfaitaires.


Les sentiments des automobilistes français face aux vols de voitures

Plusieurs moyens sont déployés par les malfaiteurs pour dérober des voitures. 83% sont des vols avec effraction tandis que 15% ont été commis via un déverrouillage électronique, nommé "mouse Jacking". Quelques conducteurs, 2% plus précisément, ont vu leur véhicule volé après avoir été menacés. Certes, le nombre de cambriolages s'est stabilisé depuis une décennie, mais la situation reste quand même déplaisante pour la victime.

L'année dernière, le ministère de l'Intérieur a relevé 108 600 vols déclarés. Voulant comprendre les ressentis des Français par rapport à ces phénomènes, Club Identicar a sondé 1 123 victimes. Ces derniers sont angoissés, frustrés, dégoûtés et en colère. D'autres émotions comme la haine, le désarroi, l'incompréhension et le sentiment d'injustice ont été d'ailleurs le plus souvent exprimées.

L'issue de l'étude a été de porter à connaissance des organismes d'assurances les attentes des automobilistes en cas de vol de leur véhicule. En effet, parmi les enquêtés, plus de 7 sur 10 voulaient avoir à leur disposition un véhicule de remplacement, le temps de retrouver la leur.

Le cas échéant, ils souhaitent à ce que le remorquage soit pris en charge par leur assureur. Ce dernier devra aussi verser une majoration de l'indemnité financière, accompagner l'assuré lors des démarches administratives et même tenir compte des trajets effectués par les cambrioleurs lors du remboursement.


Les victimes de vol méritent d'être dûment indemnisées

La compagnie d'assurances tient un rôle important en cas de vol. Cependant, bon nombre d'assurés critiquent les services fournis par leur assureur. La prise en charge, par exemple, ne satisfait pas le quart des personnes sondées, tandis que 40% se plaignent d'avoir été mal indemnisées. Ces lacunes entrainent des modifications de contrat de la part de 20% des victimes de vol de voiture. 40% d'entre elles préfèrent affermir leurs outils d'antivol et 11% se sont tournés vers une assurance auto complémentaire.

Club Identicar a su mettre la situation à son profit, d'autant plus que la société dispose déjà de 750 000 membres. Elle propose donc sa complémentaire moyennant 160 euros à la souscription, puis 12 euros de cotisation par mois après le renouvellement annuel. Son offre est vendue par les concessionnaires aux consommateurs qui viennent acheter des voitures neuves ou d'occasion. En retour, le groupe commissionne ses réseaux de distribution.

Il existe 4 catégories de prestations dans le contrat. Les services fournis dépendent de la gamme choisie par l'assuré quoiqu'Identicar puisse prendre en charge :

  • Les indemnités complémentaires forfaitaires ;
  • L'anti-malus ;
  • La contre-expertise ;
  • Le prêt d'un véhicule de courtoisie pendant 35 jours ;
  • La prise en charge du stage de récupération de points ;
  • Le gravage des vitres ;
  • La mise en place d'un identifiant électronique RFID et de la balise GPS.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €