Que couvre la garantie dégâts des eaux ?
un service de meilleurtaux.com

Que couvre la garantie dégâts des eaux ?

La garantie dégâts des eaux fait partie des couvertures les plus utiles figurant dans un contrat d’assurance habitation. En effet, les sinistres liés à des écoulements non prévus d’eau sont fréquents, que ce soit dans un immeuble ou une maison individuelle. Afin de bénéficier d’un remboursement à la hauteur de leurs attentes, les assurés portent souvent une attention particulière aux garanties proposées par leur contrat, lors de la souscription.

En règle générale, la garantie dégâts des eaux couvre tout dommage engendré par des fuites d'eau. Cependant, elle prévoit de nombreuses exclusions. Dans certaines situations, les frais de réparation et/ou de remplacement peuvent donc être à la charge de l'assuré.

Notons que cette garantie est obligatoire pour les locataires. Les indemnisations qu'elle propose sont très différentes selon les formules et les compagnies. Néanmoins, les dommages les plus fréquents causés par l'infiltration ou l'écoulement d'eau sont généralement couverts par la majorité des contrats proposés sur le marché.

Les dommages couverts par la garantie dégâts des eaux

En règle générale, la garantie dégâts des eaux permet de bénéficier d'un remboursement en cas de dommage au niveau des murs, des mobiliers et des autres équipements intérieurs, entraînés par des infiltrations ou des écoulements non prévus d'eau. Elle couvre, entre autres, les dégradations engendrées par des fuites, des ruptures de canalisation, des engorgements, des infiltrations d'eau depuis le toit et les dégâts liés au gel.


En plus des couvertures de base, un assuré peut négocier des extensions de garantie en fonction de ses besoins. Il peut demander à son assureur la prise en charge des dommages dus à une infiltration d'eau dans une terrasse ou un balcon et/ou les dégradations causées par des fuites d'eau provenant d'un aquarium.

Pour information, un remboursement s'effectue en prenant en compte des proportions définies par le contrat. Il est calculé sur la valeur du bien (mobilier, élément décoratif, etc.), lors de l'incident.

Les exclusions les plus fréquentes

La garantie dégâts des eaux d'une assurance multirisques habitation ne prévoit aucun remboursement pour les surconsommations d'eau causées par une fuite et les frais de recherche de brèches au niveau des canalisations.

Les compagnies d'assurances refusent également une indemnisation dans le cas où les dommages surviennent à cause de la négligence de l'assuré (mauvais entretien de la toiture ou des fenêtres par exemple) ou de l'absence de travaux de réparation, à la suite d'un premier incident.

En cas de sinistre, un assuré doit vérifier la prise en charge des dégâts prévue dans son contrat d'assurance habitation. Si les dommages peuvent faire l'objet d'un remboursement, il doit faire parvenir son dossier à son assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l'événement. La présentation de factures et de photos permet d'accélérer considérablement les démarches d'indemnisation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)