Les permis nécessaires pour conduire les caravanes et camping-cars
un service de meilleurtaux.com

Les permis nécessaires pour conduire les caravanes et camping-cars

Pour conduire une voiture, l’usage d’un permis est requis. C’est aussi le cas pour les camping-cars ainsi que les caravanes. Toutefois, les conducteurs de ces moyens de locomotion méconnaissent parfois la réglementation s'appliquant à leur cas particulier. Une situation qui mérite d’être éclaircie.
Permis nécessaires conduire caravanes camping-cars

Sur le territoire français, on peut confondre trois types de permis autorisant à tracter une caravane ou un camping-car :  les permis de conduire B, B96 et BE. Au premier regard, tout semble facile, mais il se trouve que la plupart des conducteurs ont du mal à trouver le véhicule idéal pour le permis qu'ils ont passé. En effet, la confusion règne quant à l'usage de ces certifications. Tout cela, à cause de diverses informations erronées qui circulent parmi les utilisateurs. Une situation qui mérite quelques précisions fort utiles.

Le permis B permet de conduire un camping-car ou une caravane

Le permis B peut être utilisé pour être au volant d'une caravane ou pour tracter une remorque, mais sous certaines conditions. Vous pouvez tracter une caravane ou une remorque :

  • Si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur à 750 kg pour la remorque ou caravane ;
  • Si la somme des PTAC de la remorque / caravane et du véhicule tracteur ne dépasse pas 3.5 tonnes.

Toutefois, il faut préciser que le permis B peut permettre de conduire un ensemble dont les PTAC peuvent aller jusqu'à 4250 kg si le PTAC ne dépasse pas 750kg.


Que peut-on conduire avec un "permis B96" ?

Avant tout, il faut préciser que le permis B96 n'est pas un permis à proprement parler, mais une "extension" du permis B. On l'obtient après une séance de formation d'une durée de 7 heures. Avec cette formation, il est alors possible de se mettre au volant d'un ensemble tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est compris entre 3501 kg et 4250 kg. D'ailleurs, le Code de la route français prévoit dans l'article R 221-8 III-bis que :

Le permis B "autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kg, mais ne dépasse pas 4250 kg sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière "

Qu'en est-il de la catégorie BE ?

Pour devenir titulaire d'un permis BE, un chauffeur doit passer des épreuves théoriques et pratiques. Cela lui permettra d'utiliser un ensemble - voiture et caravane, ou voiture et remorque - dont le PTAC excède 4250 kg. Depuis le 31 mai 2017, une visite médicale n'est plus requise pour obtenir ou renouveler le permis BE. Quoi qu'il en soit, cette étape est exigée par l'article R 226-1 du Code de la route en cas de maladies graves.

Puis, il ne faut pas oublier que le simple usage d'un permis n'est pas suffisant pour conduire, il est également nécessaire de souscrire une assurance camping car.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)