Les jeunes peuvent être au volant de voitures sans permis
un service de meilleurtaux.com

Les jeunes peuvent être au volant de voitures sans permis

Sur le territoire français, les jeunes peuvent désormais conduire une voiturette puisque l’État les y autorise afin de réduire au mieux le taux d’accident mortel sur la route. Les mineurs ont du mal à s’y faire, mais certains d’entre eux ont laissé leurs deux-roues jugés trop dangereux pour être au volant d’une voiture sans permis.
Jeunes conducteurs volant voitures sans permis

Depuis le 2 novembre 2014, l'État a autorisé les mineurs de 14 ans (16 ans auparavant) à être au volant d'une voiture sans permis. Bien entendu, conduire un tel véhicule n'est pas donné à tout le monde. En tout cas, pas sans remplir certaines conditions. À ce qu'il parait, l'objectif est de limiter les risques d'accident causant une mortalité élevée chez les jeunes utilisateurs de deux-roues sur le territoire français. Cependant, ce système peine encore à se faire une place dans les mœurs. Quoi qu'il en soit, il arrive à satisfaire les quelques utilisateurs qui l'ont adopté et qui se disent entièrement satisfaits de ce moyen de locomotion.


Une voiture sans permis qui nécessite une attestation

Bien qu'il s'agisse de voiture ne nécessitant aucun permis, la loi oblige les usagers mineurs à obtenir une attestation s'ils veulent en conduire. En effet, ces derniers doivent suivre une formation théorique de 3 heures et pratique de 4 heures en circulation. Ainsi, ils pourront accéder au fameux permis AM de la catégorie quadricycle légère à moteur. Celui qui permettra uniquement d'être au volant d'une voiturette dès l'âge de 14 ans. Il faut préciser que le conducteur doit constamment avoir ce ticket sur lui pour qu'il le présente en cas de contrôle.

Plus pratique et plus sécuritaire

Il est vrai que jusqu'ici, l'idée de conduire une voiture sans permis ne séduit pas trop les jeunes. Mais pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure, sont satisfaits. Il se trouve en effet que ce type de véhicule est nettement plus pratique que les deux-roues. Il fait profiter d'un coffre assez spacieux permettant de ranger un bon nombre d'affaires. Il offre également une protection efficace contre la pluie et les intempéries lors des déplacements.

Certes, aux yeux des mineurs, ce moyen de transport est moins classe que les scooters, mais il est plus sécurisant. Après tout, il ne peut dépasser les 50 kilomètres par heure sur la route. De plus, il est équipé de ceintures de sécurité sans parler du châssis qui est passé au test de crash et qui a obtenu l'agrément de l'UTAC. Diverses options telles que le radar de recul ou le GPS sont même accessibles sur une voiture sans permis pas cher neuve que l'on peut acquérir à moins de 18 000 euros. Le coût pourrait même descendre jusqu'à 4000 euros s'il s'agissait d'une automobile d'occasion.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €