Les avantages obtenus par les assurés suite à l’application de la loi Hamon
un service de meilleurtaux.com

Les avantages obtenus par les assurés suite à l’application de la loi Hamon

Depuis janvier 2015, date à laquelle la loi Hamon sur la consommation est entrée en vigueur, il est possible de résilier son contrat tous les ans. Par extension, changer de compagnie d’assurances est aussi devenu faisable. Cette nouvelle donne ne présente que des avantages pour les assurés, étant donné qu’ils peuvent désormais faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures offres.
Avantages assurés application loi Hamon

Auparavant, les conditions de résiliation de contrat étaient rigoureuses, ce qui amena les consommateurs à rester « prisonniers » des conventions qu'ils ont signées. La loi Hamon relative à la consommation a changé la donne, il y a trois ans.

Permettant aux contractants de changer de contrat à tout moment, après sa première année d'engagement, ce dispositif a dynamisé la concurrence au point où les établissements concernés se sont engagés dans une compétition de prix.

Concernant les automobilistes, ils peuvent aussi désormais changer leur assurance auto chaque année et trouver facilement de meilleures conditions d'assurance soit auprès de son assureur habituel, soit auprès d'une autre agence.


Des comparateurs permettant d'obtenir un meilleur tarif en assurance auto

Il existe actuellement des outils efficaces, permettant aux consommateurs de réaliser des comparaisons d'offres. Pour le cas des propriétaires de voiture, l'opération est facile, transparente et instantanée grâce aux comparateurs en ligne. Ces derniers classent des centaines de formules de 10 établissements au moins, du tarif le moins élevé au plus cher, en tenant compte du type de voiture et des garanties souhaitées.

Les offres affichées par ces dispositifs sont d'ailleurs régulièrement mises à jour afin que les assurés puissent constater une baisse des coûts de leur assurance auto, suivant l'évolution de leur bonus ou de leur malus. De plus, la concurrence actuellement tendue influe considérablement sur les tarifs appliqués par les compagnies d'assurances, qui ont tendance à diminuer.

L'élément le plus important qui permet de bénéficier d'une meilleure condition en assurance auto est de savoir négocier. En effet, il arrive qu'un assuré constate, par le biais du comparateur, que la couverture pour laquelle il a signé coûte chère. Une négociation auprès de son assureur est alors de mise. Faire jouer la concurrence et l'aviser de la future résiliation du contrat pourront l'amener à proposer un tarif plus bas.

Les avantages apportés par la loi Hamon

Bon nombre d'engagements ne pouvaient être résiliés, auparavant, que si le contractant émettait un avis deux mois avant l'échéance annuelle. La complexité des procédures contraignait les consommateurs à garder leur contrat même si les conditions qui y sont liées ne leur conviennent plus. La loi Hamon a mis fin à cette liaison forcée depuis le 1er janvier 2015. À compter de cette date, tout contrat, en l'occurrence les polices d'assurance auto, sont résiliables une fois par an.


En changeant d'assureur, les automobilistes peuvent réaliser des économies considérables, qui peuvent aller jusqu'à des centaines d'euros par an. Ce qui révèle que les infidélités peuvent parfois être bénéfiques, étant donné que la nouvelle agence, soucieuse d'attirer ses clients potentiels, n'hésitera pas à lui proposer de meilleures garanties à des tarifs attrayants.

Désormais, la résiliation assurance auto est élémentaire. Il suffit de souscrire un contrat auprès d'une autre compagnie, qui généralement s'occupera des formalités pour mettre fin à celui qui lie l'assuré avec l'ancienne agence. Cette dernière doit alors transmettre le relevé d'information de l'assuré dans un délai de deux semaines. Le relevé comportera :

  • Le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  • Le propriétaire ou la personne responsable ;
  • Une liste de conducteurs ;
  • L'historique des sinistres ;
  • Le coefficient bonus/malus.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €