Viavoice réalise la nouvelle vague de « l’Observatoire de l’âge »
un service de meilleurtaux.com

Viavoice réalise la nouvelle vague de « l’Observatoire de l’âge »

Viavoice a mené la cinquième vague de « l’Observatoire de l’âge » pour Harmonie Mutuelle. L’institut a réalisé cette étude auprès de personnes âgées de plus de 70 ans. Elles ont notamment été interrogées concernant les usages et les enjeux des nouvelles technologies. Résultat, elles ne sont pas si déconnectées de la société comme on le croit souvent.

Avant le démarrage du Salon des Seniors qui se déroulera bientôt à Paris, Harmonie Mutuelle publie la cinquième vague de « l'Observatoire de l'âge ». Selon l'étude, les seniors sont non seulement des témoins mais aussi des acteurs à part entière des évolutions de la société.

Aujourd'hui, ils sont nombreux à se servir régulièrement d'un ordinateur. Ils estiment que les nouvelles technologies présentent des avantages importants tels que la possibilité d'échanges avec les proches et l'accès à l'information. Parmi leurs principaux sujets d'inquiétude, on distingue le travail, l'environnement, la sécurité et la santé. Rien à voir avec l'image d'une « vieillesse » déconnectée de la société.


Les chiffres du nouvel observatoire

Viavoice a effectué l'étude auprès d'un échantillon représentatif d'un millier de personnes âgées de 70 ans et plus. Une dizaine d'entretiens à domicile ont été également réalisés auprès de seniors résidant à Lyon, Dijon et Paris.

38% des personnes âgées utilisent quotidiennement un ordinateur portable ou fixe, 55% de manière régulière. Par ailleurs, 27% d'entre elles possèdent une tablette tactile et 35% un smartphone. Rappelons que depuis l'année 2013, Viavoice et Harmonie Mutuelle promeuvent les attentes et les opinions des seniors concernant leur vision de la société, la dépendance, la santé, le bonheur, l'accès aux services de proximité, etc. L'ensemble des données réunies donnent la possibilité de mieux comprendre les enjeux du « grand âge ». Ils permettent de connaître non seulement leurs préoccupations mais également leurs pratiques.

Les principales sources d'inquiétude des seniors

Harmonie Mutuelle propose une mutuelle senior adaptée aux besoins des personnes âgées. Toujours selon la 5e vague de « l'Observatoire de l'âge », 21% d'entre elles sont inquiètes par les évolutions technologiques, contre 7% pour la violence et les conflits dans le monde.

Par ailleurs, les seniors estiment que les nouvelles technologies impactent principalement le secteur de la santé. 42% des répondants ont confiance en l'avenir de la médecine grâce au développement de la santé connectée et de la télémédecine.

58% des seniors croient même que la santé connectée améliorera le suivi des patients au quotidien et la prévention. 66% souhaitent toutefois que des garanties importantes soient mises en œuvre afin d'assurer la confidentialité des données médicales personnelles. En outre, 86% pensent que les jeunes générations ont plus de difficultés à trouver un travail aujourd'hui.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)