La Mutuelle des Motards a récemment publié son top 10 2017 des motos et scooters les plus volés en France. Parmi eux, on retrouve le Yamaha T-Max, la BMW R 1200 GS et la Honda 125 PCX. Il faut savoir que le classement est établi selon la fréquence des vols.

moto les plus volées 2017

D'après la Mutuelle des Motards, les motos les plus vendues sont également les plus volées dans l'Hexagone. En effet, les voleurs suivent les tendances du marché. La majorité d'entre eux revendent les véhicules en pièces détachées sur des sites de petites annonces. Voilà la raison pour laquelle leurs propriétaires ne parviennent pas à les retrouver dans 80% des cas.

Aujourd'hui, le Yamaha T-Max reste en tête du classement. Avec plus de 4500 immatriculations, il fait office de troisième meilleure vente de deux-roues en 2017 et de première vente de scooter 125 cm3 en France. Par ailleurs, la Mutuelle des Motards doute de l'efficacité du système de traçabilité électrique équipant certains modèles.


Le « top ten » 2017 selon la Mutuelle des Motards

Pour l'année 2017, les dix motos les plus volées en France sont :

  1. Le Yamaha T-Max 530 ;
  2. Le Honda 125 PCX ;
  3. La Triumph 675 Street Triple ;
  4. Le Suzuki 650 Burgman ;
  5. La Kawasaki Z800e ;
  6. Le Piaggio MP3 LT 300 ;
  7. La BMW R 1200 GS ;
  8. La Triumph 1050 Speed Triple ;
  9. Le Piaggio 125 Vespa ;
  10. Le Piaggio MP3 LT 500 business.

En effet, le Yamaha T-Max est toujours le deux-roues motorisé le plus volé en France. La Mutuelle des Motards estime inefficace le système de traçabilité électronique des modèles 530 sortis entre 2012 et 2014.

La compagnie d'assurance doute également de la performance des clés codées équipant la plupart des modèles qui se trouvent dans le classement ci-dessus. Éric Marot, expert en analyse du risque à la Mutuelle, explique :

Ne pas avoir la clé pour démarrer la moto n'a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées. Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s'assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente du véhicule complet, en prenant moins de risques.


Le vol de moto en France

Il est facile de voler un deux-roues motorisé en raison de son faible encombrement et de sa légèreté. En effet, il est possible de l'embarquer dans une fourgonnette en seulement quelques secondes, ce qui explique les 55 400 vols recensés il y a deux ans en France.

Il faut savoir que la Mutuelle des Motards, la compagnie d'assurance moto, établit le top 10 2017 en fonction de la fréquence des vols et non en valeur absolue. Soulignons en outre que l'utilisation de l'antivol U ou la chaîne classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC reste la meilleure manière de protéger une moto contre le vol.