Les Français dépensent en moyenne 619 euros pour l'adoption d'un chien
un service de meilleurtaux.com

Les Français dépensent en moyenne 619 euros pour l'adoption d'un chien

Selon un sondage Ipsos pour SantéVet rendu public en mars dernier, les Français accordent plus de 7h de leur temps à leur chien toutes les semaines. Par ailleurs, ils peuvent consacrer 619 euros en moyenne pour en adopter, contre 222 euros pour acquérir un chat. Il faut néanmoins savoir que ces prix varient considérablement selon le lieu d’achat.

francais depenses adoption chien

L'an dernier, les foyers français comptaient près de 7,3 millions de chiens et 13,5 millions de chats. Pour les propriétaires de chiens, la race est le principal critère de choix du compagnon idéal. Par ailleurs, les propriétaires de chats accordent notamment de l'importance à l'apparence. C'est le sexe ou l'attitude de l'animal envers des enfants qui comptent ensuite le plus pour eux.

Si les Français disposent d'un budget moyen de 619 euros pour adopter un chien, ils passeraient également plus de 7h de temps par semaine avec leur animal de compagnie. Selon un observatoire national Ipsos réalisé pour SantéVet, l'assureur pour la santé des animaux, ils consacrent cependant en moyenne 5.2 h par semaine à leur chat.


Le budget pour les animaux de compagnie en France

D'après l'étude, les Français peuvent dépenser 619 euros en moyenne pour acheter un chien. Pour l'achat d'un chat, ils sont par ailleurs prêts à consacrer un budget de 222 euros. Les prix varient cependant entre 148 et 865 euros pour un chien. Ils sont de 115 à 753 euros pour un chat.

Il faut savoir que ces animaux de compagnie sont connus pour leur capacité à apaiser leur propriétaire. En effet, 61% des propriétaires de chiens estiment que leur animal améliore leur bien-être. 74% des maîtres de chats pensent également que ces derniers diminuent l'ennui, l'anxiété et le stress.

Qu'en est-il de leur suivi santé ?

Les foyers français consacrent 166 euros en moyenne aux frais de vétérinaires pour les chats, contre 221 euros pour les chiens. 7% d'entre eux souscrivent une assurance chien. En effet, un budget annuel de 30 euros y est consacré. Par ailleurs, seulement 3% propriétaires de chats ont une mutuelle pour leur animal de compagnie.

En effet, les chats semblent bénéficier de moins de soins que les chiens. Les vétérinaires les consultent 1,1 fois par an en moyenne. En outre, les Français passent pas mal de temps avec leur animal de compagnie.

En une semaine, ils consacrent en moyenne 7.5 h à leurs chiens et 5.2 h à leurs chats. 38% des maîtres de chiens voudraient même emmener leur animal au travail si cela était autorisé. Lorsqu'ils partent en vacances, ils sont seulement 19% à opter pour un service de garde.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)