Solimut s'allie avec la Matmut pour réaliser son plan stratégique
un service de meilleurtaux.com

Solimut s'allie avec la Matmut pour réaliser son plan stratégique

Solimut Mutuelle de France vient de lancer son plan stratégique baptisé #Ambition2020. Son objectif : se différencier des autres complémentaires en devenant « LA mutuelle solidaire, militante, innovante pour tous ». Dans cette optique, elle rejoint la société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), la Matmut, alors qu’elle devait initialement adhérer au groupe mutualiste Aesio.

Rapprochement de Solimut avec la Matmut au lieu d'Aesio

Créée en 2012, la mutuelle interprofessionnelle basée à Marseille couvre 740 000 personnes, lui permettant de dégager un chiffre d'affaires de 266 M€. Elle fait partie de l'union de groupe mutualiste (UGM) Unalis, du groupe de protection sociale Apicil, et devait intégrer le groupe Aesio. Mais comme les autres grands projets de rapprochement initiés en 2015 pour réorganiser le monde de la mutuelle santé, celui-ci s'est soldé par un échec. Ainsi en 2016, Adréa, Apreva et Eovi MCD ont officiellement lancé Aesio sans Solimut.

Dans un communiqué publié conjointement avec la Matmut, Solimut Mutuelle de France évoque une relation historique née au sein de la Fédération des Mutuelles de France, dont ils sont tous deux membres. La collaboration entre les deux groupes est formalisée notamment par la signature d'une convention de distribution. Désormais, Solimut Mutuelle de France commercialise aussi le contrat d'assurance dommages Matmut Pro, une solution conçue spécialement pour les TPE, les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants.


À l'avenir, les autres entités de l'UMG Solimut pourraient également distribuer l'offre Matmut Pro, tandis que la Matmut pourrait profiter de l'expertise de Solimut sur la branche prévoyance pour consolider sa propre position.

Mutualisation des compétences et diversification

Cette alliance permet à Solimut Mutuelle de France de compléter sa gamme de produits tout en fournissant aux entreprises des services innovants et de meilleure qualité. Elle ambitionne ainsi de faire « rayonner (son) identité solidaire et militante » dans les domaines de la mutuelle santé et de la prévoyance, se différencier des autres complémentaires et renforcer son business model.

Pour Daniel Havis, président de la Matmut, « collaborer avec Solimut représente une étape essentielle de sa stratégie partenariale ». Elle vise par ce biais à enrichir son offre pour renforcer sa place sur le secteur de l'assurance des professionnels.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)