Les moteurs diesel sont sur une pente ardue
un service de meilleurtaux.com

Les moteurs diesel sont sur une pente ardue

Le Dieselgate n’a pas fini de faire parler de lui. Ses étendues risquent d’apporter un coup fatal à tous les véhicules roulants au gazole. Puisque les choses vont au plus mal, les constructeurs opèrent progressivement des changements pour mettre aux oubliettes leurs productions de moteurs diesel. Une initiative qui ne sera pas sans conséquence pour les consommateurs.

moteurs diesel pente ardue

Désormais, le discrédit ne concerne plus uniquement les produits diesel de Volkswagen qui sont aujourd’hui passés comme les moteurs les plus polluants de la planète. Il se trouve que les effets du Dieselgate se sont étendus sur l’ensemble des véhicules gazole. Résultat, les grandes marques comme Porsche, Fiat, Honda ou Toyota ont décidé de bannir la production de ces modèles. Seulement, ces décisions ne seront pas sans conséquence auprès des utilisateurs qui devront payer plus cher leur consommation de carburant en passant à l’essence. Puis, il ne faut pas oublier que toutes les mécaniques de ce genre n’émettent pas toutes autant de gaz à effet de serre.

Les voitures diesel déserteront bientôt le marché

Suite à la découverte des mensonges de Volkswagen concernant les émissions polluantes de ses moteurs diesel, des mesures drastiques ont été prises.

Ce fut bien le cas de certaines grandes villes telles que Paris ou Rome qui comptent bannir ce produit de leur territoire à partir de 2024. Pour Düsseldorf et Stuttgart, ce sera en 2020. Tout cela en tenant compte que ces deux cités abritent l’un des plus grands producteurs de diesel au monde.

Les constructeurs commencent aussi à déserter le marché. Il semblerait que ces derniers ne veulent pas passer pour des anti-écolos. Pour cause, certains d’entre eux ont déjà commencé à abandonner leurs projets. C’est bien le cas pour Porsche qui a mis au placard la production de la version diesel de son SUV Macan. Il y a aussi Honda qui a plutôt opté pour l’option hybride-essence pour son prochain CR-V. Chez Fiat, ce sera un abandon total des voitures à gazole d’ici 2022.

Une condamnation trop hâtive ?

Il est vrai que certains constructeurs ont triché en ce qui concerne les normes actuelles, mais pour d’autres, des mesures ont été prises afin de limiter au mieux l’émission de CO2. En effet, ces derniers ont installé sur leurs productions des filtres à particules et à oxydes d’azotes. Doté de tels systèmes, le diesel est aussi écologique que l’essence. Ce qui permet à ces types de moteurs d’émettre à peu près les mêmes quantités de polluants.

Du côté des automobilistes, le budget carburant explosera à coup sûr si jamais le diesel venait à disparaître du marché. La raison est simple, l’essence coûte 25 à 50% plus cher que le gazole. Combinée avec les frais de l’assurance voiture qui n’arrêtent pas de s’élever, la facture risque d’être faramineuse. Ce serait encore pire pour ceux qui font de longs parcours autoroutiers.

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €