Le marché du logement neuf incertain
un service de meilleurtaux.com

Le marché du logement neuf incertain

Les prix des logements neufs ne baissent pas même si la production est toujours en augmentation. En effet, les mises en chantier se chiffrent à 427 000 en un an. Par ailleurs, les appartements déjà pré-vendus se sont multipliés en France. En province, ils ont augmenté de 2,6%. Les promoteurs constatent que les entreprises de bâtiment et de matériaux de construction profitent de la reprise pour accroître leurs tarifs.

marché logement neuf incertain

Des campagnes de publicité sont lancées au même moment où les ventes se tassent légèrement. Certaines personnes estiment que ces dernières sont dues au mauvais temps, à un marché instable, etc.

Selon les promoteurs immobiliers, les campagnes publicitaires sont pourtant négociées plusieurs mois à l'avance. Par ailleurs, les ventes aux particuliers s'installent dans une tendance stagnante. Il faut également savoir que malgré un équilibre fragile, les promoteurs ne manifestent pas leur inquiétude. Ils proposent même d'attribuer un plafond à leurs prix de vente.

La stagnation des ventes aux particuliers

Des incertitudes se font sentir sur le front du logement neuf. Les campagnes publicitaires lancées par certains groupes immobiliers n'auraient rien à voir avec la situation. Concernant les ventes aux particuliers, celles-ci stagnent actuellement. Philippe Depasse, le directeur général de Projectim, installé en région lyonnaise, explique :

En janvier et février, c'était morne plaine. Le fait que les aides aient été prolongées pour quatre ans rend les achats moins urgents. D'habitude, les investisseurs se dépêchent avant que la règle change. Cette fois-ci, ils sont plus tranquilles. Par ailleurs, ceux qui veulent acheter une résidence principale calent un peu devant les prix.

Selon l'Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers, l'ensemble des ventes de logements neufs a progressé de 5,9%, grâce aux ventes d'immeubles aux bailleurs sociaux qui sont en augmentation de 30,5%. Quant aux réservations des particuliers, elles ont augmenté seulement de 1,1% durant l'année 2017. Elles ont diminué de 3,1% au dernier trimestre 2017.


Les prix de vente des promoteurs immobiliers

Des promoteurs immobiliers regrettent que dans certaines villes, des entreprises publiques vendent toujours leurs parcelles au plus offrant. En même temps, ils accroissent les prix des terrains. Parmi eux, on retrouve Eiffage Immobilier, Nexity, Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier. Notons au passage qu'il est possible de comparer les offres d'assurance en ligne pour trouver la proposition idéale et obtenir le meilleur devis assurance habitation.

Les propositions faites par ces promoteurs sont assez surprenantes. Jean-Philippe Ruggieri, le directeur général délégué de Nexity, assure :

Cela ne peut pas continuer ainsi. Il est de notre responsabilité et de celle des politiques de faire descendre les prix. Nous serions d'accord pour attribuer un plafond à nos prix et nos marges en échange de la garantie des élus de vendre leurs terrains moins cher.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)