L’ACA attire l’attention sur la hausse du budget automobile
un service de meilleurtaux.com

L’ACA attire l’attention sur la hausse du budget automobile

Il faut dire que l’année 2017 n’a pas été de tout repos pour les conducteurs. Une situation qui a amené l’ACA (Automobile Club Association) à se pencher sur un certain nombre de postes de dépenses. L’association a aussi étudié les hausses liées au covoiturage, ainsi que sur la fiscalité accrue du carburant.

ACA hausse budget automobile

Le 29 mars 2018, l'Automobile Club Association ou ACA a publié un rapport qui révèle une hausse du budget des automobilistes en 2017. Une augmentation concernant tous les postes de dépense et que l'association attribue surtout à une fiscalité trop élevée. Elle pointe également du doigt la volonté du gouvernement à compliquer l'usage des voitures dans le but d'inciter les utilisateurs à choisir d'autres solutions. Des principes de mobilité plus responsable.

À noter que comme à l'accoutumé, l'étude a été réalisée sur cinq voitures différentes en versions essence et diesel. L'on parle de la Peugeot 308, la Dacia Logan diesel, la Toyota Prius et la Renault Clio.


Une année 2017 pour le moins difficile

Prix d'achat, primes d'assurance, coûts d'entretien… autant de postes de dépenses qui ont explosé en 2017. Le rapport ACA dévoile une hausse du budget annuel des automobilistes, de l'ordre de 3 à 4,6 % selon les modèles de voiture. Des chiffres dépassant de presque cinq fois la valeur de l'inflation (à 1 %). À noter quand même que les prix des péages et les dépenses liées aux garages demeurent stables.

Un petit détour par le covoiturage

L'Automobile Club Association s'est également penché sur l'avènement du covoiturage. Dans son étude, l'organisme s'est surtout référé à l'entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la loi qui rend obligatoire le plan de mobilité pour les entreprises. Ainsi, l'enquête a permis d'établir qu'un Clio génère une économie de 28 % sur un trajet Lyon-Paris, estimé à 320 euros. Si le propriétaire se tourne vers ce type de transport, l'économie grimpe à 89 %. Un phénomène qui est aussi de nature à avoir un impact notable sur le prix assurance voiture.

Qu'en est-il du carburant ?

Le prix du carburant interpelle aussi l'ACA. En effet, la hausse est de 11,2 % HT pour le super Sans Plomb 95 et de 16,8 % HT pour le gazole. Didier Bollecker assène :


« 2017, c'est une envolée du prix hors taxes des produits, mais aussi des taxes pétrolières. Un délire fiscal dont l'automobiliste a fait les frais à chaque passage à la pompe. »

La fiscalité pétrolière a aussi connu des hausses : 2,8 % pour le super SP95 et 8,2 % pour le diesel. Tout compte fait, le litre de super s'est établi à 1,377 euro en 2017 et celui du gazole à 1,232 euro, soit des hausses respectives de 5,6 % et 11,4 % par rapport à 2016. 

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €