Augmentation du prix des pièces de rechange dans le secteur automobile
un service de meilleurtaux.com

Augmentation du prix des pièces de rechange dans le secteur automobile

Au cours de l’année 2017, presque tous les constructeurs automobiles ont revu à la hausse le tarif des pièces détachées. Pour quelques-uns, cette augmentation a été modérée, alors que pour d’autres, elle s’est située bien au-dessus du taux d’inflation qui a été de 1 % au cours de l’année passée. En moyenne, les prix ont tout de même fait un bond de presque 4 %. Ce qui est un peu plus que pour l’année 2016.

Augmentation prix pièces de rechange secteur automobile

Les répercussions sur les assurances

Selon les compagnies, le tarif de l'assurance auto dépend en grande partie de celui des pièces détachées, car en cas de réparation, elles représentent en moyenne la moitié du coût. Il est donc logique que des variations de prix de l'un se répercutent sur l'autre.

Même ceux qui disposent d'un bonus conséquent ont vu leur prime s'accroitre, mais il faut savoir qu'il est toujours possible de négocier, surtout si l'on n'a pas subi ou créé de dommages durant une longue période.

Il faut également noter que l'institut chargé des statistiques pour les compagnies d'assurance a, depuis deux ans, modifié légèrement sa manière d'évaluer ces changements, en prenant en compte l'arrivée sur le marché des nouveaux modèles de véhicules et le nombre moyen de pièces qu'il faut changer en cas d'incident.


Cet indice du coût des pièces détachées reflète beaucoup mieux la réalité. Cependant, de nombreuses réparations sont réalisées avec des pièces d'occasion, mais les compagnies ne parlent pas trop de ce point.

Une hausse non homogène

La hausse du coût des pièces n'est pas identique pour tous les constructeurs et l'on peut remarquer que seul Audi a diminué ses prix, de manière peu significative certes (-0.2 %), mais la marque n'a pas suivi le mouvement général ce qui démontre une stratégie active pour attirer de nouveaux acheteurs. Pour les propriétaires d'une voiture de marque Audi, il est donc possible d'obtenir une réduction de la prime d'assurance en négociant bien.

Alpha Roméo, Volkswagen, Skoda et Mazda sont les seules marques pour lesquelles l'augmentation du coût des pièces de rechange n'a pas dépassé le niveau de l'inflation.

Les constructeurs français affichent une augmentation proche de la moyenne alors que BMW et Mini atteignent des records avec respectivement +11 % et +12,9 %. Cette évolution est à prendre en considération lorsque l'on souhaite acquérir un véhicule, car c'est un poste de dépense non négligeable.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €